À cet égard, il observe avec pertinence qu'« alors que le délai pour introduire un recours en annulation d'une loi, d'un décret ou d'une ordonnance d'assentiment est limité à soixante jours pour les autres actes législatifs, ce délai est de six mois , la procédure préjudicielle offre la possibilité de mettre un traité en question sans restriction dans le temps et donc éventuellement plusieurs années après sa ratification », et que « l'existence d'une telle faculté nuit à la sécurité juridique et à la stabilité des relations internationales » (do c. Sénat, nº 2-897/1, p. 8).
Terecht wordt opgemerkt : « Alhoewel de termijn om een beroep tot vernietiging in te stellen tegen een instemmingswet, -decreet of -ordonnantie werd vastgesteld op slechts zestig dagen voor de andere wetgevende akten bedraagt deze termijn zes maanden , biedt de prejudiciële procedure de mogelijkheid om een verdrag onbeperkt in de tijd en dus eventueel vele jaren na de ratificatie ervan nog in vraag te stellen. Het bestaan van deze mogelijkheid schaadt de rechtszekerheid en de stabiliteit van de internationale betrekkingen » (stuk Senaat, nr. 2-897/1, blz. 8).