rappelle les objectifs stratégiques de l'UE définis à Lisbonne et le but qu'elle s'est fixé, devenir une économie hautement éco-efficace dans le respect de la capacité de charge de l'environnement; regrette que certaines tendances négatives relevées en matière
d'environnement, en particulier dans des domaines tels que les changements climatiques, l'énergie, les transports et la biodiversité, n'aient p
as été inversées et invite la Commission à évaluer quelles pourraient être les conséquences si ces tendances n'étaient pas inversées;
...[+++] constate qu'il est nécessaire de donner un nouvel élan à l'intégration des questions d'environnement dans les politiques sectorielles; souligne le rôle que peuvent jouer les écotechnologies pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, tout en encourageant les mesures visant à accroître les investissements dans ce domaine; invite la Commission à achever, d'ici la fin de 2004, son examen de la stratégie de développement durable de l'UE; salue les efforts accomplis en vue d'assurer une mobilité durable et de renforcer la sécurité des transports tout en constatant toutefois avec préoccupation qu'il n'existe pas de signes traduisant une dissociation significative entre l'incidence environnementale de l'augmentation des transports et la croissance du PIB; encourage une limitation renforcée des émissions de polluants dues aux moteurs; insiste sur la volonté de la Communauté de respecter et de mettre en œuvre ses engagements internationaux en matière de développement durable au niveau mondial et, notamment, les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre; insiste sur les avantages économiques et environnementaux qui résulteront d'une meilleure efficacité énergétique; appelle à des mesures renforcées en vue de préserver la diversité biologique.herinnerd aan de in Lissabon vastgestelde strategische doelstellingen van de EU en haar streven om een vanuit milieuoogpunt zeer efficiënte economie tot stand te brengen die in overeenstemming is met de draagkracht van het milieu; betreurd dat een aantal negatieve tendensen op milieugebied, met name op het gebied van klimaatverandering, energie, vervoer en biodiversiteit niet zijn omgebogen, en wordt de Commissie verzocht de gevolgen van het niet-ombuigen van deze tendensen te evalueren; erkend dat een nieuw elan moet worden gegeven aan de integratie van milieuoverwegingen in de sectorale beleidsvormen; de nadruk gelegd op de rol van milieutechnologieën bij het verwezenlijken van de doelstellingen van de Lissabon-strategie, terwijl maatr
...[+++]egelen ter verbetering van de investeringen op dit gebied worden gestimuleerd; de Commissie opgeroepen om haar evaluatie van de EU-strategie voor duurzame ontwikkeling vóór eind 2004 af te ronden; verheugd gereageerd op de inspanningen die zijn geleverd om duurzame mobiliteit te waarborgen en om de vervoersveiligheid te verhogen, maar wordt er toch bezorgd kennis van genomen dat er geen tekenen zijn van een belangrijke ontkoppeling van de door toename van het vervoer veroorzaakte milieugevolgen en de groei van het BBP; de verdere beperking van verontreinigende emissies van motoren aangemoedigd; de klemtoon gelegd op het engagement van de Gemeenschap om haar internationale verbintenissen inzake wereldwijde duurzame ontwikkeling en met name wat de maatregelen ter vermindering van de emissies van broeikasgassen betreft, na te leven en uit te voeren; benadrukt de economische en milieuvoordelen van een grotere energie-efficiëntie; opgeroepen tot krachtiger optreden om de biologische diversiteit in stand te houden.