19. appelle de ses vœux la mise en place, dans les écoles, de formes d'apprentissage qui soient soup
les et adaptées aux besoins et souligne que les écoles primaires et les établissements du premier cycle de l'ense
ignement secondaire doivent tout particulièrement relever ce défi, grâce à l'intervention précoce, au renforcement des liens avec les écoles et à d'autres mesures; estime que le personnel enseignant, le personnel d'accompagnement psychologique et sociopédagogique a
insi que toutes les ...[+++]parties prenantes concernées doivent être formés à cette fin, recevoir une formation de qualité tout au long de leur carrière leur permettant de réorienter leurs pratiques pour les adapter aux nouvelles exigences et pour participer activement à la programmation, à l'organisation, au déploiement et à l'évaluation des stratégies visant à aider les personnes exposées au risque d'abandon scolaire ou les personnes qui ont déjà abandonné l'école; indique dès lors que les établissements d'enseignement et de formation professionnelle doivent échanger leurs expériences et les pratiques éprouvées et développer des mesures efficaces destinées à soutenir les élèves en risque d'abandon; 19. is voorstander van flexibele en op de behoeften van leerlingen gerichte onderwijsvormen en is van mening dat daar vooral in het lager onderwijs en in de lagere klassen van het middelbaar onderwijs naar gestreefd moet worden, door middel van vroegtijdige interventie, het tot stand brengen van intensievere contacten met scholen en andere maatregelen; is van mening dat onderwijzend personeel, onderwijspsychologen, sociaalpedagogische hulpverleners en alle andere relevante belanghebbenden daartoe de benodigde scholing moeten ontvangen en ook tijdens hun hele loopbaan vakkundig moeten worden bijgeschoold, zodat zij hun werkmethoden kunnen bijstellen en kunnen aanpassen a
an moderne eisen en actief ...[+++] betrokken kunnen worden bij het plannen, organiseren, uitvoeren en evalueren van strategieën om personen te helpen die de school voortijdig dreigen te verlaten of die al hebben afgehaakt; benadrukt derhalve dat instellingen voor algemeen en beroepsonderwijs hun ervaringen en hun geteste en beproefde werkwijzen moeten uitwisselen en doeltreffende instrumenten moeten ontwikkelen ter ondersteuning van leerlingen die voortijdig van school af dreigen te gaan;