12. déplore que les marchés publics de nos principaux partenaires ne soient pas aussi ouverts que ceux de l'Union européenne; soutient vivement les travaux de la Commission visant à réviser la législation européenne en matière de marchés publics, et notamment l'application des
mesures nécessaires pour assurer un accès équitable des entreprises de l'Union aux marchés publics des États tiers, d'une part, et des entreprises des États tiers aux marchés publics de l'Union européenne, d'autre part, sur la base du principe de réciprocité, et à renforcer la position de l'Union lorsqu'elle négocie l'accès des entreprises européennes aux marchés
...[+++]publics des pays tiers; estime que la réciprocité est nécessaire dans ce domaine entre l'Union européenne, les pays industrialisés et leurs principaux partenaires émergents; fait toutefois observer que ces mesures doivent être conçues de manière à ne pas engendrer de nouveaux cloisonnements indésirables du marché, qui pourraient à leur tour avoir des conséquences négatives pour l'industrie européenne et ses relations commerciales mondiales; souligne, par conséquent, la nécessité de politiques fondées sur des données factuelles et d'une analyse d'impact approfondie, ainsi que d'une évaluation des risques et des avantages pour les entreprises de l'Union et les parties prenantes du secteur public, en vue de la présentation de propositions législatives; invite la Commission à lui soumettre une proposition législative avant la fin de 2011, comme le précise la communication relative à l'acte sur le marché unique; 12. betreurt het feit dat de overheidsopdrachten v
an onze voornaamste partners minder toegankelijk zijn dan die van de Unie; ondersteunt ten stelligste de werkzaamheden van de Commissie om de
EU-wetgeving inzake overheidsopdrachten te herzien, met name de invoering van maatregelen die nodig zijn om zowel te zorgen voor de billijke toegang van EU-ondernemingen tot aanbestedingsprocedures in derde landen enerzijds en van ondernemingen uit derde landen t
...[+++]ot de aanbestedingsprocedures in de EU anderzijds op basis van het beginsel van wederkerigheid, als om de positie van de Unie te versterken in haar onderhandelingen over de toegang van Europese bedrijven tot overheidsopdrachten van derde landen; meent dat op dit gebied wederkerigheid tussen de EU, industrielanden en belangrijke opkomende partnerlanden nodig is; wijst niettemin op het feit dat deze maatregelen zo moeten worden opgezet dat zij niet tot een ongepaste nieuwe afgrendeling van de markt leiden, die op haar beurt weer een negatieve uitwerking op de Europese industrie en haar handelsbetrekkingen in de wereld kan hebben; onderstreept derhalve de noodzaak van een op feiten gebaseerde beleidsontwikkeling en van een gedegen evaluatie van de gevolgen ervan, alsmede van een evaluatie van de relatieve risico's en voordelen voor de belanghebbenden in het bedrijfsleven en bij de overheid in de EU met het oog op het indienen van wetgeving; dringt er bij de Commissie op aan uiterlijk eind 2011 een wetsvoorstel in te dienen, zoals uiteengezet in de mededeling over de Single Market Act;