14. souligne le rôle important de l'apprentissage formel, non formel ou informel et reconnaît l'avantage de créer des synergies et des partenariats entre les environnements d'apprentissage à tous les niveaux et de tous types, de même qu'entre les gén
érations; souligne aussi bien l'importance de la participation à des activités sportives et de bénévolat, pour stimuler le développement de compétences civiques, sociales et interculturelles et contribuer à l'intégration sociale des groupes défavorisés et vulnérables, mais aussi et plus largement à la socialisation normale des citoyens, notamment des enfants, grâce à l'e
...[+++]nseignement de l'esprit d'équipe et au respect de la différence, en combattant dès lors des phénomènes sociaux, comme la violence, le radicalisme, le racisme et la xénophobie, et en restaurant les bases d'un dialogue constructif et paisible entre communautés; rappelle, à cet égard, le rôle crucial que jouent les programmes de l'Union dans le domaine de la culture, des médias, de l'éducation, de la jeunesse et des sports en tant qu'outils pour lutter contre l'intolérance et les préjugés et pour encourager le sentiment d'appartenance commune et le respect de la diversité culturelle; 14. wijst op de belangrijke rol van niet-formeel en informeel leren en acht het nuttig synergieën
en partnerschappen tussen alle leerniveaus en -vormen tot stand te brengen, ook
over de generaties heen; beklemtoont tevens het belang van sportbeoefening en vrijwilligerswerk om de ontwikkeling van burgerschapsvaardigheden en sociale en interculturele competenties te stimuleren en bij te dragen tot de sociale inclusie van kansarme en kwetsbare groepen, en van burgers meer in het algemeen, met name kinderen, doordat dit teamgeest en resp
...[+++]ect voor verscheidenheid bijbrengt en daarbij maatschappelijke verschijnselen als geweld, radicalisme, racisme en vreemdelingenhaat tegengaat en nieuwe grondslagen legt voor een constructieve en vreedzame dialoog tussen gemeenschappen; wijst in dit verband nogmaals op de cruciale rol van EU-programma's op het gebied van cultuur, media, onderwijs, jongeren en sport in de strijd tegen onverdraagzaamheid en vooroordelen en ter bevordering van het samenhorigheidsgevoel en respect voor culturele diversiteit;