9. souligne la nécessité d'une coopération étroite entre le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l'OMC, et invite la Commission à prendre une initiative à l'appui de cet objectif; dema
nde que des progrès rapides soient accomplis dans l'actualisation de la définition des biens et services environnementaux de l'OMC, en particulier dans le contexte des négociations en cours dans le cadre du cycle de Doha, mais recommande, comme point de départ, l'établissement d'un lien spécifique avec le changement climatique, de manière à ce qu'un accord se dégag
...[+++]e autour de l'élimination des entraves tarifaires et non tarifaires pour les "biens et services verts", qui empêchent ou ralentissent la diffusion de technologies sobres en carbone; demande à la Commission de s'employer à dégager un consensus afin d'octroyer aux secrétariats des accords environnementaux multilatéraux (AEM) le statut d'observateur lors de toutes les réunions de l'OMC traitant de questions qui intéressent les AEM; souligne qu'une solution durable doit contenir un message politique fort qui respecte une division appropriée des tâches entre l'OMC et les AEM, s'appuyant sur des compétences essentielles; se déclare convaincu de la nécessité de redéfinir les responsabilités du comité du commerce et de l'environnement de l'OMC; préconise le lancement d'une étude sur les modifications pouvant être apportées à l'accord de l'OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), afin de rendre possible une licence obligatoire pour les technologies nécessaires du point de vue de l'environnement, dans le cadre de règles claires et strictes pour la protection de la propriété intellectuelle, règles dont l'application doit être étroitement surveillée à l'échelle mondiale; 9. benadrukt de noodzaak van een intensieve samenwerking tussen het Milieuprogramma van de VN (UN Environment Programme-UNEP), het VN-Raamverdrag inzake klimaatverandering en de WTO en verzoekt de Commissie hiertoe een initiatief te ontwikkelen; vraagt om snelle vooruitgang bij het actualiseren van de WTO-definitie van milieuvriendelijke goederen en diensten, met name in de onderhandelingen van de huidige Doharonde, maar beveelt als uitgangspunt een specifieke koppeling met de klimaatverandering aan om tot
overeenstemming te komen over de afschaffing van tarifaire en non-tarifaire belemmeringen voor milieuvriendelijke goederen en dienst
...[+++]en die de verspreiding van koolstofarme technologie verhinderen of afremmen; verzoekt de Commissie te werken aan het bereiken van een consensus ten aanzien van de toekenning van een waarnemersstatus aan de secretariaten van de multilaterale milieuovereenkomsten (multilateral environment agreements - MEAs) tijdens alle onderhandelingen van de WTO die voor kwesties betreffende multilaterale milieuovereenkomsten van belang zijn; benadrukt dat een duurzame oplossing een duidelijke politieke boodschap moet bevatten met inachtname van een passende en op kerncompetenties gebaseerde arbeidsverdeling tussen de regimes van de WTO en de multilaterale milieuovereenkomsten; is overtuigd van de noodzaak om tot een nieuwe omschrijving van de verantwoordelijkheden van de WTO-commissie voor handel en milieu te komen; beveelt aan een studie uit te voeren over eventuele wijzigingen van de WTO-overeenkomst inzake handelsgerelateerde aspecten van intellectuele eigendomsrechten (Trade Related Aspects of Intellectual Property Rights) om de verplichte licentiëring van voor het milieu noodzakelijke technologie mogelijk te maken in het kader van duidelijke en strikte regels ter bescherming van de intellectuele eigendom, en een streng toezicht op hun uitvoering in de gehele wereld;