M. Zenner précise que son intervention
a pour objectif de commenter les dispositions inscrites aux articles 19 et 35 à 37 du projet de loi modifiant la loi du 8 août 1997 sur les faillites, le Code judiciaire et le Code des sociét
és, tel qu'il a été adopté à la Chambre et transmis au Sénat (do c. Chambre, nº 50-1132/15, 2000-2001), lesquelles y ont été insérées sur amendements du gouvernement déposés à son initiative dans le but de permettre au ministère des Finances de combattre plus efficacement la grande fraude fiscale grâce à une
...[+++]meilleure connaissance de la situation active et passive des faillites et de leurs causes et circonstances et grâce à la faculté ouverte à tous les créanciers intéressés de mettre en cause la responsabilité des administrateurs et gérants en cas de faute grave et caractérisée de leur part ayant contribué à la faillite (sans que les conditions de cette responsabilité ne soient pour autant modifiées).De heer Zenner wijst e
rop dat zijn betoog commentaar wil leveren bij de bepalingen van de artikelen 19 en 35 tot 37 van het wetsontwerp tot wijziging van de faillissementswet van 8 augustus 1997, het Wetboek van Vennootschappen en het Gerechtelijk Wetboek, zoals dit is aangenomen in de Kamer en overgezonden aan de Senaat (stuk Kamer, nr. 50-1132/15, 2000-2001). Deze bepalingen zijn hierin opgenomen via amendementen die de regering heeft ingediend op zijn aanraden, om het ministerie van Financiën in staat te stellen om de grote fiscale fraude beter te kunnen bestrijden dankzij een betere kennis van de staat van activa en passiva van de
...[+++]faillissementen en van hun oorzaken en omstandigheden, alsook de mogelijkheid voor alle betrokken schuldeisers om de bestuurders en de zaakvoerders aansprakelijk te stellen in geval van kennelijke grove fout van hun kant, die bijgedragen heeft aan het faillissement (zonder evenwel te raken aan de voorwaarden van deze aansprakelijkheid).