...le cl
ient - Découvre les souhaits du client et montre les possibilités de l'assortiment - Aide le client à faire un choix - Renseigne le client sur le produit, l'application, l'entretien - Vérifie si le client est satisfait o Prend note des commandes (Id 23850-c, Id 18024-c, Id25254-c) - Prend note des commandes téléphoniques ou dans l'espace de vente - Conduit une communication axée sur le client - Communique clairement et sans la moindre ambiguïté avec le client sur la commande - Assure le suivi des commandes par e-mail - Enregistre les informations nécessaires suivant la procédure d'entreprise - Renseigne le client sur les tarifs d
...[+++]e livraison, les délais de livraison et la disponibilité des produits - Informe les collègues et le supérieur concernés des commandes (non standards) o Emballe le produit (Id 18118-c) - Emballe des commandes - Emballe les produits selon leur utilisation, leur nature ou leur destination - Sélectionne l'emballage approprié - Peut choisir parmi différentes techniques et appliquer la technique d'emballage appropriée, avec la dextérité manuelle nécessaire, à un produit choisi par le client - Peut préparer/emballer des fleurs, plantes, bouquets, compositions florales, bacs à fleurs, accessoires, etc. pour les transporter d'une manière justifiée - Evite l'endommagement des produits o Finalise la vente (Id 18044-c) - Tient la caisse - Calcule le montant dû par le client et y ajoute les coûts supplémentaires éventuels (livraison à domicile, etc.) - Vérifie si les prix appliqués sont corrects - Enregistre la vente - Traite des bons de réduction et des chèques-cadeaux - Vérifie si le client est satisfait - Termine la conversation d'une façon appropriée o Traite des plaintes (co 01289) - Reçoit une plainte - Interprète la plainte - Evalue la plainte, examine si la plainte peut être résolue et de quelle façon - Informe le supérieur de la plainte et/ou demande de l'aide s'il n'est pas capable de résoudre la plainte o Respecte l'hygiène personnelle (co 01290) - Se lave les mains selon les prescriptions d'hygiène - Couvre des blessures éventuelles - Porte des vêtements de travail et de protection selon les prescriptions d'hygiène o Travaille au sein d'une équipe (Id 18000-c) - Communique de manière efficace et efficiente - Echange des informations avec des collègues et responsables - Fait rapport au supérieur - Collabore efficacement avec ses collègues - Respecte les indications des responsables 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissance de base pour demander, comparer et interpréter des offres - Connaissance de base du logiciel d'enregistrement - Connaissance de base de l'éclairage de l'étalage et de l'espace de vente - Connaissance de base de la communication en magasin - Connaissance de base des techniques de communication (écrites et orales) - Connaissance de base du traitement des plaintes - Connaissance de base de la conception graphique d'étiquettes - Connaissance en matière d'étiquetage - Connaissance de l'établissement d'une planification (mensuelle, hebdomadaire et journalière) - Connaissance du marché - Connaissance des concurrents et de leurs positions - Connaissance de techniques de négociation - Connaissance de procédures de commande et de remplissage des formulaires de commande - Connaissance du contrôle et du suivi des livraisons - Connaissance du principe « First In, First Out » - Connaissance en matière de suivi des stocks - Connaissance du concept d'entreprise - Connaissance de la pathologie végétale - Connaissance de techniques pour l'utilisation de produits phytosanitaires - Connaissance des prescriptions en matière d'environnement - Connaissance de techniques ergonomiques de levage et de hissage - Connaissance de prescriptions de sécurité - Connaissance d'une méthode de travail centrée sur le client - Connaissance de la palette de couleurs des fleurs et des plantes - Connaissance du plan d'entretien et des procédures d'entreprise - Connaissance des techniques de nettoyage - Connaissance des techniques de présentation des fleurs et des plantes - Connaissance de la structure et du contenu du plan de présentation - Connaissance des conditions pour la conservation optimale des fleurs et des plantes - Connaissance du contrôle et du recomptage de la caisse - Connaissance du fonctionnement des systèmes de règlement - Connaissance des procédures d'entreprise - Connaissance des règles d'accueil des clients - Connaissance de la typologie des clients - Connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle ; - Connaissance des techniques d'emballage - Connaissance des matériaux d'emballage pour le propre produit - Connaissance des techniques de transport pour déplacer des bouquets, compositions florales, plantes, accessoires - Connaissance de la maîtrise fonctionnelle du calcul pour effectuer la vente au comptoir et le contrôle des prix - Connaissance des prescriptions d'hygiène - Connaissance des vêtements de protection personnels (PBM) - Connaissance du rapportage oral - Connaissance des sources d'information relatives aux tendances et développements dans le métier - Connaissance de procédures de commande - Connaissance de remplissage des formulaires de commande - Connaissance approfondie des exigences de qualité des produits - Connaissance approfondie des fleurs et des plantes - Connaissance approfondie des prix des produits - Connaissance approfondie des matériaux et de leurs caractéristiques - Connaissance approfondie d'un travail respectueux de l'environnement et de la gestion des déchets/du tri des déchets - Connaissance approfondie des techniques de présentation - Connaissance approfondie des produits de soins pour les fleurs et les plantes - Connaissance approfondie des techniques pour créer des compositions florales - Connaissance approfondie des techniques de composition de bouquets - Connaissance approfondie des gestes techniques du métier - Connaissance des tendances et développements du métier - Connaissance approfondie des matériaux et produits d'entretien - Connaissance des compétences en calcul pour calculer le prix de revient et le prix commercial 2.2.2. Compétences Aptitudes cognitives - Pouvoir établir son propre planning journalier, déterminer l'ordre des travaux en tenant compte des commandes et des temps de livraison - Pouvoir acquérir une meilleure compréhension du marché et des différents canaux d'achat (grossistes, criées, marchés spécialisés pour s'approvisionner, etc.) et sélectionner des canaux d'achat/fournisseurs - Pouvoir distinguer et évaluer la qualité - Pouvoir se concerter avec ses collègues/son supérieur pour les activités - Pouvoir acquérir une compréhension de l'offre saisonnière, l'offre du marché, la durée de conservation, l'entretien, les prix du marché - Pouvoir acheter à temps en fonction du volume d'achat nécessaire et du budget d'achat - Pouvoir demander des offres - Pouvoir négocier avec les fournisseurs les prix (d'achat), la qualité et les conditions de livraison - Pouvoir enregistrer l'achat et le stock dans l'espace de vente et le magasin via le logiciel d'enregistrement - Pouvoir contrôler l'achat et la facture - Pouvoir faire rapport au supérieur des informations relatives aux achats effectués - Pouvoir suivre les développements et tendances du marché - Pouvoir contrôler régulièrement la quantité et la qualité du stock - Pouvoir appliquer le principe « First In, First Out » - Pouvoir utiliser des produits de soins conformément aux prescriptions - Pouvoir identifier les principales maladies qui se manifestent sur les plantes - Pouvoir tenir compte des facteurs de croissance des différentes plantes - Pouvoir appliquer les prescriptions en matière d'environnement et de sécurité - Pouvoir créer des compositions florales et des arrangements de plantes commercialement raisonnables conformément au type de magasin et répondant aux attentes des clients et/ou au travail sur mesure spécifique - Pouvoir sélectionner les matériaux appropriés - Pouvoir appliquer les tendances et développements récents et faire preuve de créativité - Pouvoir utiliser correctement la palette de couleurs - Pouvoir combiner des matériaux sur la base des caractéristiques, de la couleur, de la forme, de la structure et des saisons - Pouvoir tenir compte de la périssabilité et la vulnérabilité des produits - Pouvoir utiliser le récipient approprié - Pouvoir créer l'atmosphère et l'ambiance correctes dans des créations - Pouvoir travailler de façon économique et être attentif au prix - Pouvoir innover l'offre de l'entreprise et s'investir activement dans la recherche de tendances et développements - Pouvoir faire preuve de créativité et de dextérité - Pouvoir contrôler l'état du matériel - Pouvoir calculer le prix d'une composition florale ou des arrangements de plantes suivant les procédures d'entreprise - Pouvoir calculer les coûts des matériaux utilisés et les autres coûts éventuels pour le calcul du prix - Pouvoir estimer le prix commercial à payer par le client (en sus des matériaux utilisés, du salaire horaire, des autres coûts) - Pouvoir mettre en marche la caisse suivant la procédure d'entreprise en vigueur - Pouvoir appliquer le plan d'entretien et les procédures d'entreprise - Pouvoir établir et exécuter un plan de présentation - Pouvoir régler la température appropriée - Pouvoir exposer les plantes suivant la variété, les caractéristiques, certains thèmes et objectifs de vente - Pouvoir exposer les produits d'une façon attrayante - Pouvoir afficher les prix de façon graphique de manière à ce que le tout respire le raffinement - Pouvoir prévoir une lumière incidente et/ou un éclairage appropriés - Pouvoir combiner présentoirs, produits, matériel promotionnel et informations de produit - Pouvoir prendre soin de la communication en magasin : écrire des pancartes et faire en sorte que les actions (promotionnelles) soient clairement affichées pour le(s) client(s) - Pouvoir présenter les produits dans le magasin tout en gardant la prévention de vol à l'étalage à l'esprit - Pouvoir établir un récapitulatif journalier de la caisse - Pouvoir contrôler les recettes et les opérations de caisse, recomptage de la caisse et expliquer les différences de caisse - Pouvoir résoudre les pannes de la caisse - Pouvoir ranger l'argent liquide et/ou le virer de ......et-standaard)bestellingen o Verpakt het product (Id 18118-c) - Pakt bestellingen in - Verpakt de producten volgens het gebruik, aard of bestemming - Kiest het geschikte verpakkingsmateriaal uit - Kan aan de hand van verschillende technieken de geschikte inpaktechniek toepassen, met de nodige handvaardigheid, op het door de klant geselecteerde product - Kan bloemen, planten, boeketten, bloemstukken, bloembakken, accessoires,.klaar maken/verpakken om deze op een verantwoorde manier te transporteren - Voorkomt beschadiging aan de producten o Handelt de verkoo
p af (Id 18044-c) - Bedient de kassa - Berekent hoeveel de klant moet betalen en
...[+++] telt hierbij eventueel bijkomende kosten (levering aan huis,...) - Controleert of de juiste prijzen werden gehanteerd - Registreert de verkoop - Verwerkt actie- en cadeaubonnen - Checkt of de klant tevreden is - Rondt het gesprek op een passende wijze af o Handelt klachten af (co 01289) - Ontvangt de klacht - Interpreteert de klacht - Evalueert de klacht, gaat na of de klacht kan opgelost worden en op welke manier - Meldt de klacht aan de leidinggevende en/of roept hulp in wanneer hij de klacht niet zelf tot een oplossing kan brengen o Respecteert de persoonlijke hygiëne (co 01290) - Wast de handen volgens de hygiënische richtlijnen - Bedekt eventuele wonden - Draagt werk- en beschermkledij volgens de hygiënische richtlijnen o Werkt in teamverband (Id 18000-c) - Communiceert effectief en efficiënt - Wisselt informatie uit met collega's en verantwoordelijken - Rapporteert aan leidinggevende - Werkt efficiënt samen met collega's - Volgt aanwijzingen van verantwoordelijken op 2.2. Beschrijving van de competenties/activiteiten aan de hand van de descriptorelementen 2.2.1. Kennis - Basiskennis van opvragen, vergelijken en interpreteren van offertes - Basiskennis van registratiesoftware - Basiskennis van belichting van de etalage en winkelruimte - Basiskennis van instore-communicatie - Basiskennis van (schriftelijke en mondelinge) communicatietechnieken - Basiskennis van klachtenbehandeling - Basiskennis van grafische opmaak van etiketten - Kennis van etikettering - Kennis van opmaken van een (dag/week/maand)planning - Kennis van de markt - Kennis van de concurrenten en hun posities - Kennis van onderhandelingstechnieken - Kennis van bestelprocedures en het invullen van bestelformulieren - Kennis van controle en opvolging van leveringen - Kennis van het " first-in, first-out" -principe - Kennis van het opvolgen van de voorraad - Kennis van het bedrijfsconcept - Kennis van de leer van plantenziektes - Kennis van technieken voor het gebruik van fytosanitaire producten - Kennis van milieuvoorschriften - Kennis van ergonomische hef- en tiltechnieken - Kennis van veiligheidsvoorschriften - Kennis van klantgericht werken - Kennis van het kleurenpallet bij bloemen en planten - Kennis van het onderhoudsplan en bedrijfsprocedures - Kennis van schoonmaaktechnieken - Kennis van presentatietechnieken voor bloemen en planten - Kennis van opbouw en inhoud van een presentatieplan - Kennis van de condities voor optimaal bewaren van bloemen en planten - Kennis van controle en natellen van de kassa - Kennis van de werking van afrekeningssystemen - Kennis van bedrijfsprocedures - Kennis van onthaal van klanten - Kennis van de typologie van de klanten - Kennis van de principes van klantvriendelijkheid - Kennis van verpakkingstechnieken - Kennis van verpakkingsmaterialen m.b.t. het eigen product - Kennis van transporttechnieken voor het verplaatsen van boeketten, bloemstukken, planten, accessoires,. - Kennis van functionele rekenvaardigheid m.b.t. het afrekenen met de klant en de prijscontrole - Kennis van de hygiënische richtlijnen - Kennis van de persoonlijke beschermingskledij (PBM) - Kennis van mondeling rapporteren - Kennis van informatiebronnen m.b.t. trends en ontwikkelingen in het vakgebied - Kennis van bestelprocedures - Kennis van het invullen van bestelformulieren - Grondige kennis van kwaliteitseisen voor producten - Grondige kennis van bloemen en planten - Grondige kennis van de prijzen van de producten - Grondige kennis van materialen en hun eigenschappen - Grondige kennis van milieubewust werken en omgaan met afval/afvalsortering - Grondige kennis van presentatietechnieken - Grondige kennis van verzorgingsproducten voor bloemen en planten - Grondige kennis van technieken voor bloemstukken - Grondige kennis van technieken voor opmaken van boeketten - Grondige kennis van vaktechnieken - Grondige kennis van trends en ontwikkelingen in het vakgebied - Grondige kennis van schoonmaakmaterialen en -middelen - Grondige kennis van rekenvaardigheden m.b.t. het berekenen van de kostprijs en de commerciële prijs 2.2.2. Vaardigheden Cognitieve vaardigheden - Het kunnen opmaken van de eigen dagplanning, het bepalen van de werkvolgorde rekening houdend met de bestellingen en levertijden - Het kunnen inzicht verwerven in de markt en de verschillende aankoopkanalen (groothandel, veilingen, beurzen, ...) en hieruit aankoopkanalen/leveranciers selecteren - Het kunnen onderscheiden en evalueren van kwaliteit - Het kunnen overleggen met de collega's/leidinggevende voor de werkzaamheden - Het kunnen inzicht verwerven in het seizoenaanbod, het marktaanbod, houdbaarheid, verzorging, marktprijzen - Het tijdig kunnen inkopen in functie van het benodigde inkoopvolume en inkoopbudget - Het kunnen opvragen van offertes - Het kunnen onderhandelen van (inkoop)prijzen, kwaliteit en leveringsvoorwaarden met leveranciers - Het kunnen registreren van de inkoop en de voorraad in verkoopruimte en magazijn via registratiesoftware - Het kunnen controleren van aankoop en factuur - Het kunnen rapporteren van de inkoopgegevens aan de leidinggevende - Het kunnen opvolgen van ontwikkelingen en trends in de markt - Het kunnen controleren van de voorraad op kwantiteit en kwaliteit op regelmatige basis - Het kunnen toepassen van het " First-in, first-out" -principe - Het kunnen gebruiken van verzorgingsproducten volgens de voorschriften - Het kunnen herkennen van de belangrijkste ziekten die planten aantasten - Het kunnen rekening houden met de groeifactoren van de verschillende planten - Het kunnen toepassen van de milieuvoorschriften en veiligheidsinstructies - Het kunnen ontwerpen van commercieel verantwoord bloemwerk en plantenarrangementen die passen bij de winkelformule en voldoen aan de wensen van de klant en/of aan specifiek gevraagd maatwerk - Het kunnen uitkiezen van geschikte materialen - Het kunnen aanwenden van nieuwe trends en ontwikkelingen en creativiteit - Het correct kunnen gebruiken van het kleurenpallet - Het kunnen combineren van materialen op basis van eigenschappen, kleur, vorm, structuur en seizoen - Het kunnen rekening houden met de bederfelijkheid en kwetsbaarheid van de producten - Het kunnen aanwenden van het gepaste recipiënt - Het kunnen creëren van de juiste sfeer en ambiance in de ontwerpen - Het kunnen werken op een economische en prijsbewuste wijze - Het kunnen innoveren in het aanbod van het bedrijf en actief op zoek gaan naar nieuwe trends en ontwikkelingen - Het kunnen creatief en behendig zijn - Het kunnen controleren van de staat van het materieel - Het kunnen berekenen van de prijs van het gemaakte bloemwerk of plantenarrangementen volgens de procedures van het bedrijf - Het kunnen berekenen van alle gebruikte materialen en eventuele overige kosten in de prijs - Het kunnen inschatten van de commerciële prijs die de klant (bovenop de gebruikte materialen, uurloon, overige kosten) moet betalen - Het kunnen gebruiksklaar maken van het afrekensysteem, volgens de geldende bedrijfsprocedure - Het kunnen toepassen van het onderhoudsplan en de bedrijfsprocedures - Het kunnen opmaken en uitvoeren van een presentatieplan - Het kunnen instellen van de geschikte temperatuur - Het kunnen tentoonstellen van planten volgens soort, eigenschappen bepaalde thema's en verkoopdoelstellingen - Het kunnen presenteren van producten op een aantrekkelijke wijze - Het kunnen opmaken van prijsaanduidingen op een grafische wijze, zodat het geheel een nette en verzorgde indruk uitstraalt - Het kunnen voorzien van de geschikte lichtinval en/of belichting - Het kunnen combineren van displays, producten, promotiemateriaal en productinformatie - Het kunnen verzorgen van de instore-communicatie: het opmaken van pancarten en zorgen dat (promotie)acties visueel duidelijk zijn voor de klant(en) - Het kunnen verzorgen van de presentatie van de producten in de winkel, rekening houdend met winkeldiefstalpreventie - Het kunnen maken van een dagrapport van de kassa - Het kunnen controleren van ontvangsten en kassaverrichtingen, natellen van de kassa en verklaren van kasverschillen - Het kunnen oplossen van storingen aan de kassa - Het kunnen opbergen van de kassagelden en/of storten via voorgeschreven wijze - Het kunnen onthalen van de klanten op toegankelijke en enthousiaste wijze - Het kunnen inschatten van het type klant en het koopdoel - Het kunnen adviseren van de klant bij keuzes - Het kunnen informeren van de klant over het product, de toepassing, de verzorging - het kunnen opnemen van de bestelling in de verkoopruimte of telefonisch en de nodige informatie registreren - Het kunnen voeren van een klantgericht communicatie - Het kunnen verwerken van bestellingen per mail - Het kunnen informeren van de klant over leveringstarieven, -tijden en de beschikbaarheid van producten - Het kunnen informeren van betrokken collega's en leidinggevende bij (niet standaard)bestellingen - Het kunnen uit kiezen van het geschikte verpakkingsmateriaal - Het kunnen voorkomen van beschadigingen aan producten door de juiste verpakkingstechniek toe te passen en verantwoord transport - Het kunnen bedienen van de kassa - Het kunnen bereken hoeveel de klant moet betalen en eventueel bijkomende kosten (levering aan huis, ...) bijtellen - Het kunnen controleren of de correcte prijzen gehanteerd werden - Het kunnen registreren van de verkoop en verwerken van actie- en cadeaubonnen - Het kunnen dragen van werk- en beschermkledij volgens de hygiënische richtlijnen - Het efficiënt kunnen samenwerken met collega's en uitwisselen van informatie - Het kunnen opvolgen van aanwijzingen van verantwoordelijken Probleemoplossende vaardigheden - Het kunnen herkennen van schade en afwijkingen aan producten en ...