Des formations : sans chercher à obtenir une harmonisation (coûteuse, compliquée et contre-productive) des filières et des parcours, il faut arriver à une reconnaissance large de leur validité; des compétences, dans la description et l'interprétation desquelles davantage de tra
nsparence doit être introduite; des qualifications, enfin, qui doivent pouvoir faire l'objet d'une reconnaissance à l'échelle européenne, qu'elles soient produites par la formation professionnelle, par la formation continue, ou sanctionnent une expérience professionnelle avéréeL'Espace européen de formation est aussi un espace de mobilité : mobilité physique des
...[+++]individus; mobilité "virtuelle" qu'autorisent les technologies modernes de l'information et de télécommunication; corollairement, c'est en effet aussi un espace technique d'interopérabilité des systèmes télématiques et informatiques, de standardisation des systèmes d'enseignement à distance et des systèmes de formation multimédias.De vaardigheden: de beschrijving en beoordeling hiervan moet doorzichtiger worden. Tenslotte de kwalificaties: in heel Europa moeten de door beroepsopleiding, bijscholing of erkenning van gebleken beroepservaring verworven kwalificaties kunnen worden erkendDe Europese opleidingsruimte is tevens een mobiliteitsruimte: niet alleen van fysieke mobi
liteit van personen maar ook van door d
e informatica en de moderne telecommunicatietechnologieën mogelijk gemaakte "virtuele" mob
iliteit dus ook een technische ruimte va ...[+++]n interoperabiliteit van telematica- en informatieverwerkende systemen, standaardisering van tele-onderwijsstelsels en multimediale opleidingsstelsels.