Les résultats de la comparaison entre les pouvoirs actuels de contrôle démocratique détenus par le Parleme
nt européen (ou les parlements nationaux) à l'égard d'Europol et les propositions de réforme contenues dans le protocole sont extrêmement déc
evants: le PE ne se verrait octroyer que le "privilège" d'être informé des rapports de l'autorité de contrôle commune sur la protection des données (nouvel article 24, paragraphe 6), des rapports du conseil d'administration sur les activités passées et futures (nouvel article 28, paragraphe 1
...[+++]0) et du plan financier quinquennal d'Europol (nouvel article 35, paragraphe 4).
De resultaten van een vergelijking tussen de huidige bevoegdheden tot democratische controle van het Europese Parlement (of van nationale parlementen) van Europol en de voorgestelde hervormingen in het Protocol zijn uiterst teleurstellend: het EP zou het "voorrecht" krijgen te worden geïnformeerd over de verslagen van het Gezamenlijk Toezichtorgaan over bescherming van gegevens (nieuw art. 24, lid 6), over de verslagen van de Raad van Bestuur over werkzaamheden in het verleden en geplande toekomstige werkzaamheden (nieuw art. 28, lid 10), en over het financiële vijfjarenprogramma van Europol (nieuw art. 35, lid 4).