3. wijst erop dat veel nuttige instrumenten reeds op EU-niveau aanwezig zijn, zoals onder meer de EU
-regelingen voor de coördinatie in crisis- en noodsituaties, het Europees Agentschap voor civiele bescherming, de Europese Dienst voor extern optreden inzake crisisrespons en operatione
le coördinatie, het Centrum voor inlichtingenanalyse van de EU, de Strategische Analyse- en Responscapaciteit van de Commissie, het "First Response Ne
...[+++]twork" van Europol, het CBRN-actieplan, het Atlasnetwerk, ARGUS en agentschappen als Frontex; merkt op dat de solidariteitsclausule geen nieuwe instrumenten moet creëren en moet opteren voor de coördinatie, de aanpassing of de versterking van de bestaande instrumenten om rampen en aanslagen te verhinderen en erop te reageren in overeenstemming met de beginselen van noodzakelijkheid en evenredigheid; 3. fait valoir que les instruments utiles ne manquent pas au niveau de l'Union, parmi lesquels le dispositif de l'Union p
our la coordination dans les situations d'urgence et de crise, le mécanisme de protection civile de l'Union, le service du SEAE chargé de la réaction en ca
s de crise et de la coordination opérationnelle, le centre d'analyse du renseignement de l'Union, l'unité Analyse stratégique et réaction de la Commission, le réseau de première intervention d'Europol,
...[+++] le plan d'action de l'Union concernant la sécurité chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN), le réseau Atlas, ARGUS et des agences comme Frontex; insiste pour que la clause de solidarité ne conduise pas à créer de nouveaux instruments et préconise de coordonner, d'adapter ou de renforcer ces instruments existants afin de prévenir les catastrophes et les attaques et d'y faire face dans le respect des principes de la nécessité et de la proportionnalité;