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4.7
Conflictpreventie
IAS
IHR
IUS
Internationaal humanitair recht
Invasieve exoot
Invasieve uitheemse soort
Ius ad bellum
Ius contra bellum
Ius in bello
Oorlogspreventie
Oorlogsrecht
Preventie van gewelddadige conflicten

Traduction de «IUS » (Néerlandais → Français) :

TERMINOLOGIE
voir aussi les traductions en contexte ci-dessous


invasieve exoot | invasieve uitheemse soort | IAS [Abbr.] | IUS [Abbr.]

espèce envahissante | espèce exotique envahissante | EEE [Abbr.]


conflictpreventie [ ius contra bellum | oorlogspreventie | preventie van gewelddadige conflicten ]

prévention des conflits [ droit sur la prévention des conflits | jus contra bellum | prévention de la guerre ]


oorlogsrecht [ ius ad bellum ]

droit de la guerre [ droit des conflits armés | droit du recours à la guerre | jus ad bellum ]


internationaal humanitair recht [4.7] [ IHR | ius in bello ]

droit international humanitaire [4.7] [ DIH | jus in bello ]


humanitair oorlogsrecht (soms kortweg oorlogsrecht genoemd) | internationaal humanitair recht | ius in bello

jus in bello
TRADUCTIONS EN CONTEXTE
1° IUS-Verordening : Verordening (EU) Nr. 1143/2014 van het Europees Parlement en de Raad van 22 oktober 2014 betreffende de preventie en beheersing van de introductie en verspreiding van invasieve uitheemse soorten;

1° Règlement EEE : Règlement (UE) N° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes;


Binnen 18 maanden nadat een IUS op de lijst is opgenomen, moeten EU-landen beheersmaatregelen treffen in het geval het een IUS betreft die al wijdverspreid is op het grondgebied, zodat negatieve gevolgen tot een minimum worden beperkt.

Dans un délai de dix-huit mois à compter de l’inscription d’une espèce exotique envahissante sur la liste de l’Union, les pays de l’UE mettent en place des mesures de gestion des espèces exotiques envahissantes qui sont déjà largement répandues sur leur territoire, afin que leurs effets soient réduits au minimum.


Binnen 18 maanden na vaststelling van de lijst van IUS’en die als zorgwekkend voor de Unie worden beschouwd, moeten EU-landen surveillancesystemen opzetten die gegevens verzamelen en registreren over het voorkomen van IUS’en in het milieu.

Les pays de l’UE doivent mettre en place, dans un délai de dix-huit mois à compter de l’adoption de la liste de l’Union, des systèmes de surveillance qui collectent et enregistrent les données relatives à l’apparition dans l’environnement d’espèces exotiques envahissantes.


Binnen 18 maanden nadat een IUS op de lijst is opgenomen, moeten EU-landen beheersmaatregelen treffen in het geval het een IUS betreft die al wijdverspreid is op het grondgebied, zodat negatieve gevolgen tot een minimum worden beperkt.

Dans un délai de dix-huit mois à compter de l’inscription d’une espèce exotique envahissante sur la liste de l’Union, les pays de l’UE mettent en place des mesures de gestion des espèces exotiques envahissantes qui sont déjà largement répandues sur leur territoire, afin que leurs effets soient réduits au minimum.


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Binnen 18 maanden na vaststelling van de lijst van IUS’en die als zorgwekkend voor de Unie worden beschouwd, moeten EU-landen surveillancesystemen opzetten die gegevens verzamelen en registreren over het voorkomen van IUS’en in het milieu.

Les pays de l’UE doivent mettre en place, dans un délai de dix-huit mois à compter de l’adoption de la liste de l’Union, des systèmes de surveillance qui collectent et enregistrent les données relatives à l’apparition dans l’environnement d’espèces exotiques envahissantes.


Zoals het IUS zelf aangeeft, is een vergelijking met de voorgaande jaren niet mogelijk om de volgende redenen : – vervanging van de indicator van de export van kennisintensieve producten ; – verandering van de bron voor het meten van hoog-technische export ; – opname van de financiële sector in de indicator over tewerkstelling in snelgroeiende innovatieve sectoren ; – opname van niet-OO-uitgaven voor innovatie ; – en ook het gebruik van de herziene BBP-gegevens.

Comme indiqué dans le TBUI même, une comparaison avec les années précédentes n’est pas possible pour les raisons suivantes : – remplacement de l'indicateur de l'exportation de produits à forte intensité de connaissances ; – changement de l'unité de mesure pour les exportations à haute technologie ; – insertion du secteur financier dans l'indicateur sur l'emploi dans les secteurs innovants à forte croissance ; – intégration des dépenses d'innovation en dehors de la RD ; – utilisation également les données révisées du PIB.


Antwoord ontvangen op 17 november 2015 : De Innovation Union Scoreboard (IUS) geeft jaarlijks een vergelijkende stand van zaken betreffende de prestaties van de Europese Unie (EU)-Lidstaten inzake onderzoek en ontwikkeling (OO).

Réponse reçue le 17 novembre 2015 : Le tableau de bord de l’Union de l’innovation (TBUI) dresse chaque année un état de lieu comparatif des performances des États membres de l’Union européenne (UE) en matière de recherche et développement (RD).


De wetgeving op het Belgisch staatsburgerschap trof men achtereenvolgens aan in artikel 10 van het Napoleontisch Wetboek (ius sanguinis ), de Fundamentele Wet van 24 augustus 1815 (ius soli ), decreten van het voorlopig bewind (ius sanguinis ), de wet van 15 augustus 1881 (ius sanguinis ), de wet van 8 juni 1909 (ius soli ), en de wet van 15 mei 1922 (uitsluitend ius sanguinis ).

La citoyenneté belge a été régie successivement par l'article 10 du Code Napoléon (ius sanguinis ), la Loi fondamentale du 24 août 1815 (ius soli ), des décrets du gouvernement provisoire (ius sanguinis ), la loi du 15 août 1881 (ius sanguinis ), la loi du 8 juin 1909 (ius soli ) et la loi du 15 mai 1922 (exclusivement ius sanguinis ).


De wetgeving op het Belgische staatsburgerschap trof men achtereenvolgens aan in artikel 10 van het Napoleontisch Wetboek (ius sanguinis), de Fundamentele Wet van 24 augustus 1815 (ius soli), decreten van het voorlopig bewind (ius sanguinis), de wet van 15 augustus 1881 (ius sanguinis), de wet van 8 juni 1909 (ius soli), en de wet van 15 mei 1922 (uitsluitend ius sanguinis).

La citoyenneté belge a été régie successivement par l'article 10 du Code Napoléon (ius sanguinis), la Loi fondamentale du 24 août 1815 (ius soli), des décrets du gouvernement provisoire (ius sanguinis), la loi du 15 août 1881 (ius sanguinis), la loi du 8 juin 1909 (ius soli) et la loi du 15 mai 1922 (exclusivement ius sanguinis).


De wetgeving op het Belgisch staatsburgerschap trof men achtereenvolgens aan in artikel 10 van het Napoleontisch Wetboek (ius sanguinis ), de Fundamentele Wet van 24 augustus 1815 (ius soli ), decreten van het voorlopig bewind (ius sanguinis ), de wet van 15 augustus 1881 (ius sanguinis ), de wet van 8 juni 1909 (ius soli ), en de wet van 15 mei 1922 (uitsluitend ius sanguinis ).

La citoyenneté belge a été régie successivement par l'article 10 du Code Napoléon (ius sanguinis ), la Loi fondamentale du 24 août 1815 (ius soli ), des décrets du gouvernement provisoire (ius sanguinis ), la loi du 15 août 1881 (ius sanguinis ), la loi du 8 juin 1909 (ius soli ) et la loi du 15 mai 1922 (exclusivement ius sanguinis ).




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Date index: 2022-07-14
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