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ACS-landen
ACS-staten
Humanitaire hulp aan derde landen
Werkgroep Handelsbetrekkingen tussen ACS-landen
Werkgroep intra-ACS-handel

Vertaling van "acs-landen bestaat " (Nederlands → Frans) :

TERMINOLOGIE
Werkgroep intra-ACS-handel | Werkgroep over de onderlinge handel tussen de ACS-landen

groupe de travail sur le commerce intra-ACP




Humanitaire hulp aan derde landen(ACS-landen)

Aide humanitaire aux pays tiers(Afrique,Caraïbes,Pacifique)


Werkgroep Handelsbetrekkingen tussen ACS-landen

Groupe de travail Echanges intra-ACP
IN-CONTEXT TRANSLATIONS
— vrede en veiligheid : hier dient te worden vermeld dat er reeds een faciliteit bestaat voor de vrede, dat in het kader van de akkoorden van Cotonou, de zogenaamde partnerschapsakkoorden tussen de Europese Unie en de ACS-landen, bestaat.

— la paix et la sécurité: il convient de mentionner à cet égard qu'il existe déjà une structure pour la paix dans le cadre des accords de Cotonou, qui sont des accords de partenariat entre l'Union européenne et les pays ACP.


— vrede en veiligheid : hier dient te worden vermeld dat er reeds een faciliteit bestaat voor de vrede, dat in het kader van de akkoorden van Cotonou, de zogenaamde partnerschapsakkoorden tussen de Europese Unie en de ACS-landen, bestaat.

— la paix et la sécurité: il convient de mentionner à cet égard qu'il existe déjà une structure pour la paix dans le cadre des accords de Cotonou, qui sont des accords de partenariat entre l'Union européenne et les pays ACP.


1º De ACS-landen vinden het systeem nog maar weinig aantrekkelijk : reden : STABEX (financieel mechanisme ter stabilisatie van export-opbrengsten van grondstoffen) en SYSMIN (aanpassingssteun of speciale financieringsfaciliteit) hebben slechts beperkte financieringsbronnen en het zijn geen « stabiliseringskakkoorden » maar veeleer « subsidiëringsakkoorden » geworden : er bestaat immers geen enkele terugbetalingsverplichting (bijvoorbeeld ingeval van prijsstijgingen van bepaalde produkten van ACS-landen);

1º Les pays A.C.P. trouvent que le système n'offre plus beaucoup d'attrait du fait que le STABEX (mécanisme financier de stabilisation du produit de l'exportation des matières premières) et le SYSMIN (aide à l'adaptation ou facilités spéciales de financement) n'ont que des sources de financement limitées et ne constituent pas des « accords de stabilisation », mais sont plutôt devenus des « accords de subventionnement » : il n'y a, en effet, aucune obligation de remboursement (par exemple en cas d'augmentation des prix de certains produits des pays A.C.P.);


1º De ACS-landen vinden het systeem nog maar weinig aantrekkelijk : reden : STABEX (financieel mechanisme ter stabilisatie van export-opbrengsten van grondstoffen) en SYSMIN (aanpassingssteun of speciale financieringsfaciliteit) hebben slechts beperkte financieringsbronnen en het zijn geen « stabiliseringskakkoorden » maar veeleer « subsidiëringsakkoorden » geworden : er bestaat immers geen enkele terugbetalingsverplichting (bijvoorbeeld ingeval van prijsstijgingen van bepaalde produkten van ACS-landen);

1º Les pays A.C.P. trouvent que le système n'offre plus beaucoup d'attrait du fait que le STABEX (mécanisme financier de stabilisation du produit de l'exportation des matières premières) et le SYSMIN (aide à l'adaptation ou facilités spéciales de financement) n'ont que des sources de financement limitées et ne constituent pas des « accords de stabilisation », mais sont plutôt devenus des « accords de subventionnement » : il n'y a, en effet, aucune obligation de remboursement (par exemple en cas d'augmentation des prix de certains produits des pays A.C.P.);


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De Europese Unie bestaat intussen uit zevenentwintig Lidstaten en het aantal ACS-landen is van zesenveertig naar achtenzeventig gestegen (het negenenzeventigste ACS-land, Cuba, is geen Partij bij de Overeenkomst van Cotonou).

Progressivement, l'Union européenne s'élargit pour passer à vingt-sept États membres, tandis que le nombre d'États ACP partenaires passe à septante-huit (le septante-neuvième État ACP, Cuba, n'est pas partie à l'Accord de Cotonou).


I. overwegende dat er een beperkte concurrentie tussen de EU- en ACS-landen bestaat, aangezien het leeuwendeel van de uitvoer uit de EU voornamelijk bestaat uit goederen die de ACS-landen niet produceren, maar wel nodig hebben hetzij voor de rechtstreekse consumptie hetzij als basisproducten voor de binnenlandse industrie,

I. considérant qu'il existe une concurrence limitée entre l'Union européenne et les pays ACP, étant donné que la grande majorité des exportations européennes se compose principalement de biens que les pays ACP ne produisent pas mais dont ils ont besoin, soit pour leur consommation directe soit comme intrants pour leur industrie intérieure,


I. overwegende dat er een beperkte concurrentie tussen de EU- en ACS-landen bestaat, aangezien het leeuwendeel van de uitvoer uit de EU voornamelijk bestaat uit goederen die de ACS-landen niet produceren, maar wel nodig hebben hetzij voor de rechtstreekse consumptie hetzij als basisproducten voor de binnenlandse industrie,

I. considérant qu'il existe une concurrence limitée entre l'Union européenne et les pays ACP, étant donné que la grande majorité des exportations européennes se compose principalement de biens que les pays ACP ne produisent pas mais dont ils ont besoin, soit pour leur consommation directe soit comme intrants pour leur industrie intérieure,


I. overwegende dat er een beperkte concurrentie tussen de EU- en ACS-landen bestaat, aangezien het leeuwendeel van de uitvoer uit de EU voornamelijk bestaat uit goederen die de ACS-landen niet produceren, maar wel nodig hebben hetzij voor de directe consumptie hetzij als basisproducten voor de binnenlandse industrie,

I. considérant qu’il existe une concurrence limitée entre l’Union européenne et les États ACP, étant donné que la grande majorité des exportations européennes se compose principalement de biens que les États ACP ne produisent pas mais dont ils ont besoin, soit pour leur consommation directe soit comme intrants pour leur industrie intérieure,


35. constateert dat er een grote ongelijkheid tussen de EU en de ACS-landen bestaat als het gaat om het aanbod van diensten; wenst dan ook dat dit onderwerp met de grootste omzichtigheid ter tafel wordt gebracht, gezien de noodzaak voor de ACS-landen om openbare diensten in te stellen en in stand te houden;

35. constate la grande inégalité de capacité d'offre de l'UE et des pays ACP en ce qui concerne les services; demande dès lors que ce sujet soit abordé avec la plus grande prudence, en prenant en considération les besoins des pays ACP d'instaurer et de maintenir des services publics;


36. constateert dat er een grote ongelijkheid tussen de EU en de ACS-landen bestaat als het gaat om het aanbod van diensten; wenst dan ook dat dit onderwerp met de grootste omzichtigheid ter tafel wordt gebracht, door via een bottom-up-aanpak een restrictieve lijst op te stellen en de liberalisering in ieder geval niet te laten gelden voor openbare diensten die van essentieel belang zijn, zoals onderwijs, volksgezondheid, watervoorziening, energie en vervoer;

36. constate la grande inégalité de capacité d'offre de l'UE et des pays ACP en ce qui concerne les services; demande dès lors que ce sujet soit abordé avec la plus grande prudence, en utilisant une approche de liste restrictive (bottom-up), et en excluant en tous les cas la libéralisation des services publics essentiels tels que l'éducation, la santé, l’eau, l’énergie et les transports;




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Date index: 2022-05-26
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