Voor wat in het bijzonder de investeringen betreft, heeft de Commissie aangegeven dat, met betrekking tot het preventieve luik van het Pact (wanne
er een lidstaat een begrotingstekort heeft van minder dan 3% van het BBP en een schuld van minder dan 60% van het BBP), de lidstaten tijdelijk mogen afwijken van hun begrotingsdoelstelling op middellange termijn of van het overeengekomen begrotingstraject, indien dit gebeurt met het oog op het opnemen van investeringen in de begroting, en indien aan volgende voorwaarden is voldaan: (i) de lidstaat kent een negatieve BBP-groei of de groei van het BBP blijft fors onder de potentiële groei (met ee
...[+++]n verschil tussen effectieve en potentiële groei van minstens 1,5% van het BBP); (ii) de afwijking leidt er niet toe dat het begrotingstekort de referentiewaarde van 3% overschrijdt, en er wordt een gepaste veiligheidsbuffer behouden; (iii) dit leidt effectief tot een verhoogd investeringsniveau; (iv) de investeringen die in aanmerking komen, betreffen nationale uitgaven voor projecten met cofinanciering door de Europese Unie aangaande de structuur- en cohesiefondsen, trans-Europese netwerken en de Connecting Europe-faciliteit, of projecten met cofinanciering door het Europees Fonds voor Strategische Investeringen (EFSI) in het kader van het Investeringsplan voor Europa; (v) de afwijking wordt gecompenseerd binnen de termijnen die bepaald zijn in het stabiliteits- en convergentieprogramma van de lidstaat (begrotingsplan op middellange termijn van de lidstaat).En ce qui concerne plus particulièrement les investissements, la Commission a précisé que, au titre du volet préventif du Pacte (lo
rsqu'un État enregistre un déficit inférieur à 3 % du PIB et une dette inférieure à 60 % du PIB), les États membres peuvent s'écarter temporairement de leur objectif budgétaire à moyen terme ou de la trajectoire d'ajustement budgétaire convenue afin d'intégrer les investissements, aux conditions suivantes: (i) la croissance de leur PIB est négative ou le PIB reste nettement inférieur à son potentiel (se traduisant par un différentiel supérieur à - 1,5 % du PIB); (ii) l'écart n'entraîne pas le non-respect de
...[+++]la valeur de référence de 3 % et une marge de sécurité appropriée est préservée; (iii) les niveaux d'investissement augmentent effectivement en conséquence; (iv) les investissements éligibles sont les dépenses nationales correspondant à des projets cofinancés par l'Union européenne au titre des politiques structurelles et de cohésion, des réseaux transeuropéens et du mécanisme pour l'interconnexion en Europe, ou à des projets cofinancés également par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe; (v) l'écart est compensé dans les délais fixés aux fins du programme de stabilité ou de convergence de l'État membre (plans budgétaires à moyen terme des États membres).