Nu moet worden nagedacht over het opzetten van een structuur om corruptie te voorkomen en te best
rijden, waarbij een betere informatie-uitwissel
ing mogelijk is, over de problema
tiek van de belangenconflicten, waarvoor eengemaakte wetgeving tot stand zou moeten komen, over het bevorderen van de deontologie in bedrijven en overheidsdiensten, over de controle op de aanbesteding bij overheidsopdrachten, en meer algemeen op alle handelingen van de overheid
...[+++]jegens particulieren waarmee financiële belangen gemoeid zijn en de beslissingsmacht vaak bij één persoon ligt, over de transparantie van de rekeningen van de instellingen waaraan overheidstaken zijn opgedragen, over de aansprakelijkheid van rechtspersonen, over de reglementering van het lobbyen en uiteraard over het opvoeren op alle niveaus van de wettelijke en boekhoudkundige controlemiddelen en over de coördinatie en de uitbreiding van de middelen van de rechterlijke instanties die met corruptiebestrijding zijn belast.La réflexion doit aujourd'hui se porter notamment sur la création d'une structure de prévention et de lutte contre la corruption, permettant un me
illeur échange de l'information, sur la problématique des conflits d'intérêts, qui devrait faire l'objet d'une législation unifiée, sur la promotion de la déontolog
ie en entreprise et dans les services publics, sur le contrôle de la passation des marchés publics, et plus généralement de tous les actes de la puissance publique à destination des particuliers comprenant un enjeu financier, qui
...[+++]reposent souvent sur une personne seule, sur la transparence des comptes des délégataires des services publics, sur la responsabilité des personnes morales, sur la réglementation du lobbying et bien sûr, sur le renforcement, à tous les niveaux, des modes de contrôle légaux et comptables et la coordination et l'augmentation des moyens des autorités judiciaires en charge de la lutte contre la corruption.