18. wijst erop dat stevige sociale beschermingsregelingen, investeringen in actief arbeidsmarktbeleid en onderwijs- en opleidingsmogelijkheden voor iedereen essentieel zijn om de werkloosheid te verminderen en uitsluiting op lange termijn tegen te gaan; is ingenomen met de "Agenda voor nieuwe vaardigheden en banen", maar waarschuwt
dat flexizekerheid geen optie is in lidstaten waarvan de mogelijkheden tot versteviging van hun sociale beschermingsstelsels gering zijn als gevolg van budgettaire beperkingen en macro-economische onevenwichtigheden, en is van mening dat de segmentering van de arbeids
...[+++]markt moet worden teruggedrongen door werknemers – ongeacht het type arbeidsovereenkomst waaronder zij vallen – adequate bescherming te bieden, met name de kwetsbare groepen onder hen; onderstreept dat eventuele hervormingen van de arbeidsmarkt moeten worden doorgevoerd door via overeenkomsten met de sociale partners op nationaal en EU-niveau een hoge mate van sociale consensus te bereiken; is zeer bezorgd over de mogelijke gevolgen van in het kader van dienstverleningsvorm 4 van de GATS aangegane handelsovereenkomsten voor de Europese arbeidsmarkten, en dringt er daarom bij de Commissie op aan, voorafgaand aan de sluiting van welke vorm van handelsovereenkomst dan ook, daarvan een effectbeoordeling op te maken waarbij de sociale partners op EU- en nationaal niveau moeten worden betrokken; 18. souligne que des systèmes solides de protection sociale, des investissements dans des politiques d'activation du marché du travail et des perspectives d'enseignement et de formation pour tous sont des éléments essentiels pour réduire le chômage et empêcher l'exclusion de longue durée; salue la stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois
, mais met en garde contre le fait que la "flexisécurité" ne peut être mise en œuvre dans les États membres dont les restrictions budgétaires et les déséquilibres macroéconomiques ne permettent pas de renforcer leurs régimes de protection sociale, et estime qu'il faut réduire la s
...[+++]egmentation du marché de l'emploi en garantissant une protection appropriée des travailleurs, en particulier des plus précaires parmi eux, quelle que soit la forme de leur contrat de travail; souligne que toute réforme du marché de l'emploi nécessite un large consensus social à travers des accords avec les partenaires sociaux au niveau national et européen; est très inquiet quant aux conséquences éventuelles, sur les marchés européens de l'emploi, des accords commerciaux conclus dans le cadre du mode 4 de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS) et demande à la Commission de réaliser une étude d'incidence préalablement à la signature de tout accord de ce type, en y associant les partenaires sociaux au niveau national et européen;