19. wijst op de belangrijke rol van het niet-formele en informele leren, vrijwilligerswerk en een leven lang leren bij de ontwikkeling van vaardigheden en kwalificaties, met name horizontale vaardigheden, bijvoorbeeld op het gebied van ondernemerschap, ict, persoonlijke vaardigheden en talenkennis, die in veel situaties van pas komen; verzoekt de EU de toegang tot de volwasseneneducatie en het tweedekansonderwijs te verbeteren; dringt aan op de validering en erkenning van niet-formeel en informeel leren door werkgevers en onderwijsinstellingen;
19. met l'accent sur l'importance du rôle joué par l'apprenti
ssage non formel et informel, par le volontariat ainsi que par l'éducation et la formation tou
t au long de la vie dans le développement de compétences et de qualifications, notamment les aptitudes transversales applicables dans de nombreux domaines, telles que l'esprit d'entreprise, les TIC et les compétences linguistiques et personnelles individuelles; invite l'Union à améliorer l'accès aux formations pour adultes et à l'éducation de la seconde chance; demande la validati
...[+++]on et la reconnaissance de l'apprentissage non formel et informel par les employeurs et les prestataires d'enseignement;