Dit betekent dat de volgende maatregelen genomen dienen te worden : a) MSO dient een belangrijker plaats te krijgen in het centrum van de macro-economische beleidsvorming en de implementatie daarvan ; in de beleidsdialoog met de partnerlanden op macro-niveau en in besluiten betreffende economische hervormingsprogramma's en schuldenve
rlichting dient ten volle rekening te worden gehouden met en steun te worden geboden voor alle vormen van emancipatiebeleid, een rechtvaardige en op een brede basis st
oelende economische ...[+++]groei, groei van werkgelegenheid en produktiviteit, volksgezondheid en onderwijs ; daartoe dienen MSO-deskundigen en macro-economen betrokken te worden bij de discussies over het beleid, en bij het opzetten en uitvoeren ervan. b) Er dienen voldoende financiële middelen beschikbaar gesteld te worden voor MSO, met name in de sectoren volksgezondheid en onderwijs ; in dit verband herinnert de Raad eraan dat tijdens de Wereldtop over Sociale Ontwikkeling te Kopenhagen overeenstemming is bereikt over een wederzijdse verbintenis tussen de betrokken ontwikkelde en ontwikkelingslanden om gemiddeld respectievelijk 20 % van de ODA en 20 % van de nationale begroting in het kader van hun partnerschap uit te trekken voor elementaire sociale programma's. c) Bij het evalueren van de totale resultaten die de afzonderlijke landen op ontwikkelingsgebied hebben geboekt dient hoge prioriteit te worden toegekend aan MSO-indicatoren ; elk land waarmee de EU een ontwikkelingssamenwerkingsrelatie op lange termijn heeft, dient een lijst van elementaire sociaal-economische indicatoren en doelstellingen op te stellen ; gender-bewustzijn dient deel uit te maken van deze indicatoren : landen die duidelijk ernst maken met MSO, wat bijvoorbeeld zou kunnen blijken uit aantoonbare verbeteringen van de overeengekomen indicatoren, krijgen meer steun bij hun inspanningen op deze gebieden ; dit betekent een wijziging van de donatievoorwaarden, waarbij een grotere nadruk wordt gelegd o ...A cet effet, il convient : a) d'accorder une plus grande attention au DHS et le placer au centre de la conception et de la mise en oeuvre des politiques macro-économiques ; le dialogue macro-politique avec les pays partenaires et les décisions sur les programmes de réformes économiques et d'allégement
de la dette doivent tenir pleinement compte de la responsabilisation de l'être humain, d'une croissance économique équitable et profitable au plus grand nombre, du développement de l'emploi et de la productivité, de la santé et de l'éducation, et étayer les politiques dans ces domaines ; pour y parvenir, il convient de faire appel à des s
...[+++]pécialistes du DHS et à des experts de macro-économie dans la conduite des dialogues politiques, ainsi que dans la conception et la mise en oeuvre des politiques ; b) d'attribuer un niveau suffisamment élevé de ressources financières au DHS ; à cet égard, le Conseil rappelle l'accord intervenu lors du Sommet mondial pour le développement social de Copenhague entre partenaires développés et en développement intéressés, qui se sont engagés à consacrer, en moyenne, 20 % de l'APD pour les uns et 20 % du budget national pour les autres à des programmes sociaux de base ; c) d'accorder une priorité élevée aux indicateurs de DHS dans l'évaluation des résultats globaux de développement obtenus par un pays donné ; une série d'indicateurs et d'objectifs socio-économiques fondamentaux seraient retenus pour chacun des pays dans lesquels la Communauté maintient une coopération au développement de longue durée ; la sensibilité aux aspects socio-sexuels devrait être intégrée dans ces indicateurs : les pays qui manifesteraient une volonté sérieuse d'accorder la priorité au DHS, par exemple qui enregistreraient une amélioration des indicateurs retenus, se verraient octroyer un soutien accru à l'action déployée dans ces secteurs ; cela requiert une modification des conditions mises par les bailleurs de fonds, l'accent devant être mis davantage su ...