27. benadrukt dat het TEN-T-programma, do
or investeringen in infrastructuur met een grote Europese toegevoegde waarde, een cruciale rol speelt voor het bereiken van de doelstellingen in de Euro
pa 2020-strategie; beschouwt dit programma als essentieel voor de versterking van het concurrentievermogen van de EU in haar geheel, aangezien dit programma ontbrekende infrastructuur tot stand brengt en knelpunten wegneemt binnen de interne markt; onderstreept dat infrastructuurprojecten ook rechtstreeks bijdragen tot groei doordat zij de wer
...[+++]kgelegenheid tijdens het uitvoeringsstadium bevorderen; beklemtoont de rol van het TEN-T-programma bij het bereiken van de doelstellingen met betrekking tot de aanpassing aan de klimaatverandering door te zorgen voor de toekomstige duurzaamheid van de EU-vervoersnetwerken; is tevreden over de door de Commissie voorgestelde verhoging van ongeveer 85 miljoen EUR ten opzichte van de begroting 2012, maar vraagt nadere toelichting bij de voorgestelde vermindering van 118 miljoen EUR in vergelijking met de financiële programmering; herinnert eraan dat het voornaamste deel van het TEN-T-programma in 2011 volledig is uitgevoerd en wijst erop dat de manier waarop toezeggingen zijn nagekomen en uitbetaald aan projecten in het financieel kader 2007-2013 pas in 2017 definitief kan worden beoordeeld; 27. souligne que le programme RTE-T, de par l'inve
stissement dans des infrastructures européennes à haute valeur ajoutée, joue un rôle central dans la réalisation des objectifs de compétitivité et d'emploi définis dans la stratégie Europe 2020; estime que ce programme est essentiel pour accroître la compétitivité de l'Union européenne dans son ensemble, en créant les infrastructures manquantes et en éliminant les goulot
s d'étranglement au sein du marché intérieur; souligne que les projets d'infrastructure contribuent également de ma
...[+++]nière directe à la croissance en stimulant l'emploi durant la phase de construction; insiste sur le rôle du programme RTE-T dans la réalisation de l'adaptation aux objectifs en matière de changement climatique en garantissant, à l'avenir, la durabilité des réseaux de transport de l'Union européenne; se félicite de l'augmentation proposée par la Commission de 85 000 000 EUR par rapport au budget de 2012, mais demande davantage de précisions sur la proposition de réduction de 118 000 000 EUR par rapport à la programmation financière; rappelle que le principal programme RTE-T a été pleinement exécuté en 2011 et souligne qu'une appréciation finale de la manière dont les engagements ont été mis en œuvre et payés pour des projets menés à bien dans le cadre financier 2007-2013 ne pourra être réalisée qu'en 2017;