118. wijst er, nu het nieuwe meerjarig financieel kader (MFK) een aanvang neemt, nogmaals op dat een vlotte en effectieve uitvoering van de nieuwe programma's op zowel EU- als nationaal niveau noodzakelijk is, zodat met deze programma's een bijdrage kan worden geleverd aan het economisch herstel; pleit ervoor de in de eerste jaren van het MFK uit te voeren programma's, zoals Horizon 2020, COSME, Erasmus+ en het Jongerenwerkgelegenheidsinitiatief, op zeer korte termijn uit te voeren; benadrukt het feit dat deze programma's een hefboomeffect hebben en een synergetische en katalyserende werking hebben ten aanzie
n van het nationale investeringsbeleid en het stimuleren v ...[+++]an groei en werkgelegenheid; onderstreept dat er snel werk moet worden gemaakt van de lancering van het cohesiebeleid 2014-2020 (m.b.t. reeds ondertekende partnerschapsovereenkomsten, overeengekomen operationele programma's en beschikbare voorfinanciering); wijst nogmaals op de rol die het cohesiebeleid kan spelen bij de ondersteuning van groei en werkgelegenheid in de hele EU; dringt er in dit verband op aan dat de lidstaten erop toezien dat de EU-financiering waar mogelijk besteed wordt aan projecten ter bevordering van de werkgelegenheid, in het bijzonder voor jongeren, en van duurzame groei en concurrentievermogen; geeft uiting aan zijn ernstige bezorgdheid over het ongekend hoge niveau van de uitstaande verplichtingen (RAL), waarvan het overgrote deel onder het cohesiebeleid valt, en over het feit dat in een aantal lidstaten het gevaar dreigt van annulering van middelen uit de vorige programmeringsperiode; 118. rappelle la nécessité, au début du nouveau cadre financier pluriannuel (CFP), de mettre en œuvre rapidement et efficacement les nouveaux programmes, au niveau de l'Union comme à l'échelle des États membres, afin qu'ils puissent contribuer à la reprise de l'économie; demande que les programmes concentrés sur les premières années du CFP, tels que Horizon 2020, COSME, Erasmus+ et l'initiative pour l'emploi des jeunes, soient promptement mis en
œuvre; souligne le fait que ces programmes exercent un effet de levier et ont une action synergique et un rôle de catalyseur sur les poli
tiques nationales d' ...[+++]investissement ainsi que sur la croissance et la création d'emplois; souligne la nécessité de lancer rapidement la politique de cohésion 2014-2020 (en ce qui concerne les accords de partenariat déjà signés, les programmes opérationnels convenus et les préfinancements versés); souligne une fois encore le rôle que la politique de cohésion peut jouer pour soutenir la croissance et la création d'emplois sur tout le territoire de l'Union; invite les États membres, dans ce contexte, à faire en sorte que le financement par l'Union soit consacré, autant que possible, à des projets qui favorisent la création d'emplois, en particulier pour les jeunes, ainsi que la croissance durable et la compétitivité; exprime sa profonde préoccupation en ce qui concerne le niveau sans précédent d'engagements restant à liquider (RAL), dont la majorité relève de la politique de cohésion, et le risque élevé de dégagements auquel sont confrontés certains États membres eu égard au financement au titre de la précédente période de programmation;