1. De vertraging in de omzetting van deze richt- lijnen is te wijten aan diverse omstandigheden : - de grote tijdspanne (tot 2 jaar) die verloopt tussen het in werking treden van de richtlijn waartoe de Raad besloot en het vaststellen door de Commis- sie van toepassingsmodaliteiten die onontbeerlijk zijn voor de omzetting van de richtlijn zelf; - belangrijke inhoudelijke divergenties tussen de bestaande nationale reglementeringen en de nieuwe concepten geïntrod
uceerd door de com- munautaire harmonisatie hetgeen noodzaakt tot een volledige herziening van het bestaand wette- lijk kader; - fundamentele wijzigingen die uit deze nieuwe con-
...[+++] cepten voortvloeien noodzaakten tot een uitge- breide raadpleging van de fokverenigingen die in eerste instantie bij deze reglementeringen betrok- ken zijn; - het advies van de Raad van State op de ontwerpen van omzettingsbesluiten werd pas na 6 maand bekomen; - bepaalde afgewerkte ontwerpen van omzettings- besluit werden vertraagd door de lange regerings- crisis; - de omzetting vereist steeds een gedegen juridische onderlegdheid, waardoor alle ontwerpen onder- werp uitmaken van intens en dus tijdrovend over- leg met de juristen; - de veelal langdurige en intensieve voorbereidingen op het niveau van de Commissie en de Raad ver- gen de aanwezigheid van experten ter zake, die na publikatie ook de omzetting in Belgisch recht dienen te realiseren, de hoeveelheid aldus tot stand gebrachte en te brengen richtlijnen heeft een hoge vergaderfrekwentie en dus afwezigheid in de betrokken diensten tot gevolg.1. Le retard de transposition de ces directives est dû à diverses circonstances : - le grand délai (jusqu'à 2 ans) qui s'écoule entre l'entrée en vigueur de la directive arrêtée par le Conseil et la fixation par la Commission des modalités d'application, indispensables pour pou- voir transposer la directive elle-même; - d'importantes divergences de fond entre les régle- mentations nationales existantes et les concep- tions nouvelles introduites
par l'harmonisation communautaire, nécessitant une refonte complète du cadre légal existant; - les modifications fondamentales qui résultent de ces conceptions nouvelles ont nécessité une large
...[+++]concertation avec les associations d'élevage concernées en premier ordre par ces réglementa- tions; - l'avis du Conseil d'Etat sur des projets d'arrêtés de transposition n'est rendu qu'après plus de 6 mois; - certains projets finalisés d'arrêtés de transposition ont été retardés par la longue crise gouvernemen- tale; - la transposition exige toujours une bonne base juridique, c'est pourquoi tous les projets sont sou- mis aux juristes pour une intense et donc longue réflexion; - les préparations souvent longues et intensives au niveau de la Commission et au Conseil exigent la présence des experts, qui après publication devront aussi réaliser la transposition dans la législation belge, la quantité ainsi que la réalisa- tion des directives prises et à prendre entraîne une grande fréquence de réunion et il en résulte une absence dans les services concernés.