14. is van mening dat de onderwijs- en opleidingsstelsels in sommige lidstaten beter moeten worden aangepast aan en moeten aansluiten op de toekomstige ondernemingsbehoeften op het vlak van vaardigheden; merkt met bezorgdheid op dat het g
eschatte tekort aan gekwalificeerd ICT-personeel in de EU in 2015 naar schatting zal stijgen tot 384 000 à 700 000 arbeidsplaatsen en dat de toevoer van STEM-vaardigheden (wetenschap, technologie, techniek en wiskunde) in de nabije toekomst geen gelijke tred zal houden met de stijgende ondernemingsbehoeften, terwijl het dalende aantal vrouwen dat actief is op
dit soort domeinen ...[+++]onvoldoende wordt aangepakt; daarom moeten de lidstaten aangemoedigd worden duale onderwijs- en opleidingsstelsels in te voeren, met name voor opleidingen in STEM-vaardigheden, en de her-, bij- en omscholing van werknemers te bevorderen, met name van werknemers met weinig of verouderde vaardigheden; 14. est convaincu que les systèmes d'enseignement et de formation de certains États membres devraient être mieux adaptés et converger vers les compétences recherchées par les entreprises ; note avec préoccupation qu'en 2015, le manque estimé de travailleurs qualifiés dans le domaine des TIC passera de 384 000 à 700 000 dans l'Union européenne, et que la main-d'œuvre disponible dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques («STEM» – «science, technology, engineering and mathematics» ) ne répondra pas à la demande croissante des entreprises dans les années à venir, tandis qu'aucune réponse adéquate n'a encore été apportée face au
recul du nombre de femmes eng ...[+++]agées dans ces domaines; plaide pour que les États membres soient encouragés à mettre en place des systèmes de formation en alternance centrés sur les STEM, ainsi qu'à promouvoir la reconversion et le perfectionnement des travailleurs, en particulier ceux qui sont faiblement qualifiés ou dont les qualifications sont dépassées;