7. is ervan overtuigd dat deze sector een essentiële aanjager van technologische innovatie en een belangrijke groeimultiplicator is; is van oordeel dat handhaving van een hoog innovatieniveau voor de automobielindustrie van levensbelang is, wil zij op het vlak van duurzaamheid en technologie koploper blijven en werkgelegenheid en steun aan bedrijven, waaronder kmo's, kunnen bevorderen om het internationaal concurrentievermogen te bevorderen; meent dat de ontwikkeling van schone voertuigen de energieafhankelijkheid van de Unie ten opzichte van derde landen kan verkleinen; beklemtoont dat openbaarvervoernetten, verkeersmobiliteit en de technologische doorbraken van slimme steden – zoals hybride voertuigen en nulemissieauto's – een krachtig
...[+++]e impuls kunnen geven aan de concurrentiekracht van de Europese automobielindustrie; wijst op de doorslaggevende rol die overheidsopdrachten hierin kunnen spelen wanneer ze worden gebruikt als strategisch instrument voor het industriebeleid; roept de Commissie en de lidstaten op hun samenwerking te versterken en meer te doen om de koppositie van Europa op het vlak van internationale normering te consolideren en aldus te bereiken dat de EU op de wereldmarkt in technologisch opzicht toonaangevend blijft; wijst er nogmaals op dat een duidelijk en stabiel juridisch en fiscaal kader van eminent belang is om investeringen in de automobielindustrie te bevorderen; 7. est convaincu que cette industrie est un moteur essentiel de l'innovation technologique et un puissant multiplicateur de croissance; estime qu'il est vital de conserver un haut degré d'innovation pour permettre à l'industrie de rester en pointe du développement durable et de la technologie et promouvoir l'emploi et les aides aux entreprises, notamment les PME, pour le renforcement de la compétitivité internationale; considère que la conception de véhicules propres réduirait la dépendance énergétique de l'Union vis-à-vis des pays tiers; souligne que les réseaux de transports publics, la mobilité et les avancées technologiques des villes intelligentes – comme les véhicules hybrides ou ceux qui n'émettent pas de gaz polluants – sont de p
...[+++]uissants leviers de stimulation de la compétitivité du secteur automobile européen; insiste sur le rôle déterminant que les marchés publics peuvent jouer à cet égard lorsqu'ils sont utilisés comme un outil stratégique de politique industrielle; demande à la Commission et aux États membres de renforcer leur coopération et leurs efforts pour accroître le leadership de l'Europe sur les normes internationales assurant ainsi une prééminence des développements techniques de l'Union européenne sur le marché mondial; rappelle l'importance primordiale d'avoir un cadre juridique et fiscal clair et stable pour favoriser les investissements dans l'industrie automobile;