Op korte termijn wil de Belgische samenwerking, naast het opvolgen van de reeds opgestarte
activiteiten en het permanente «lobbywerk» prioriteit geven aan de volgende interventies en domeinen: - verdere «mainstreaming» van het genderbeleid waarbij de nadruk niet zozeer gelegd zal worden op de «integratie» van het genderthema maar wel de «transformatie» van het beleid en de praktijk van de internati
onale samenwerking: prioriteit zal worden verleend aan het overleg en de samenwerking tussen de gouvernementele en niet-gouvernementele act
...[+++]oren actief rond gender via de erkenning van hun eigenheid en complementariteit en aan het plaatsen van gender op de niet-traditionele agenda (zoals het macro-economische en financieel beleid); - de institutionalisering van het genderbeleid in de nieuwe structuren van de Belgische samenwerking door onder meer het vormen van een netwerk van «focal points» binnen de administratie, zowel in Brussel als binnen de antennes en programma's op het terrein; prioritair hierbinnen zijn sensibilisatie en vorming en de toepassing van een gelijkekansenbeleid binnen de personeelsadministratie; - op het plan van beheersinstrumenten en de projectcyclus: verdere integratie van gender in de projectcyclus; de definiëring van indicatoren voor opvolging en evaluatie en het promoten van het gebruik van een genderspecifieke vragenlijst over ontwikkelingsrelevantie.A court terme, la coopération belge, outre la continuation de quelques activités déjà entreprise
s et le «lobbywerk» permanent, accordera la priorité aux interventions et aux domaines suivants: - la continuation du «mainstreaming» de la politique «gender» où l'accent ne sera pas tellement mis sur «l'intégration» du «gender» sinon sur la «transformation» de la politique et de la pratique de la coopération
internationale: les priorités seront la concertation et la coopération entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux qui t
...[+++]ravaillent activement à la question «gender» par le biais de la reconnaissance de leur individualité et complémentarité, et l'introduction du «gender» à l'agenda non traditionnel (ainsi que la politique macro-économique et financière); - l'institutionnalisation de la politique «gender» au sein de nouvelles structures de la coopération belge en formant entre autres un réseau de «focal points» au sein de l'administration, tant à Bruxelles qu'à l'intérieur des antennes et programmes sur le terrain; la sensibilisation, la formation et l'application d'une politique d'égalité des sexes seront prioritaires dans la gestion du personnel; - sur le plan des instruments de gestion et le cycle de projet: il sera question d'intégrer encore plus le «gender» dans le cycle de projet, de définir les indicateurs pour son suivi et évaluation, et de promouvoir l'utilisation d'un questionnaire sur la pertinence du développement qui tient compte du «gender».