15. merkt bezorgd op dat het internet en sociale media door terroristische organisaties worden gebruikt voor de verspreiding van propagandamateriaal en voor werving; st
imuleert de actieve samenwerking tussen de lidstaten, de EU en alle relevante belanghebbenden om de verspreiding van radicaal en propagandamateriaal op het internet te bestrijden; verzoekt om de tenuitvoerlegging van programma's voor de bewustmaking van jongeren over haatdragende boodschappen op het internet en de risico's die zij inhouden, en voor de bevordering van voorlichting in de media en op internet; benadrukt derhalve dat het nodig is m
et de lids ...[+++]taten een innovatief publicitair tegenoffensief op internet te ontwikkelen waarmee ook essentiële digitale inschattingsvaardigheden bij alle kwetsbare internetgebruikers worden bevorderd en technologieën te ontwikkelen waarmee dit fenomeen preventief kan worden ingeperkt en bestreden; benadrukt de cruciale rol van alle relevante belanghebbenden bij het ontwikkelen en verspreiden van effectieve tegenboodschappen; benadrukt de rol van onderwijs bij het helpen van jongeren om uiteenlopende meningen, overtuigingen, levensbeschouwingen en -stijlen te begrijpen en te accepteren en diversiteit en de rechtsstaat te eerbiedigen, bij het bevorderen van kritisch denken en een goed oordeelsvermogen zodat jongeren, met name op internet en sociale media, in staat zijn greep te krijgen op de realiteit, feiten van meningen te scheiden, propaganda te herkennen en weerstand te bieden aan alle vormen van indoctrinatie, haatdragende taal en extremisme op het internet; moedigt de lidstaten en belanghebbenden aan gemeenschappelijke normen inzake journalistieke ethiek op te stellen, teneinde haatdragende taal in mediamateriaal en in commentaren op internet van het algemene publiek te bestrijden; 15. note avec inquiétude l'utilisation de l'internet et des médias sociaux à des fins de diffusion de matériel de propagande et de recrutement par des organisations terroristes; encourage la coopération active entre les États membres, l'Union et l'ensemble des parties intéressées pour lutter contre la diffusion des discours de radicalisation et de propagande sur l'internet; appelle à la mise en pla
ce de programmes de sensibilisation des jeunes aux discours de haine en ligne et aux risques qu'ils représentent, ainsi que de promotion de l'éducation aux médias et à l'internet; souligne, dès lors, la nécessité de développer avec les États
membres u ...[+++]n système innovant de contre-communication en ligne apte à aider les utilisateurs de l'internet les plus vulnérables à développer leur sens critique, ainsi que des technologies permettant de maîtriser et de combattre en amont ce phénomène; insiste sur le rôle crucial de toutes les parties intéressées dans l'élaboration et la diffusion de messages de contre-communication efficaces; souligne le rôle joué par l'éducation pour aider les jeunes à comprendre et à accepter les différences d'opinions, de convictions, de croyances et de styles de vie tout en respectant la diversité et l'état de droit, en favorisant l'esprit critique et le bon sens afin de permettre à ces jeunes, en particulier dans le contexte de l'internet et des médias sociaux, de saisir la réalité, de faire la distinction entre les faits et les opinions, de déceler la propagande et de résister à toutes les formes d'endoctrinement, de discours haineux et d'extrémisme en ligne; encourage les États membres et les parties intéressées à s'entendre sur des normes communes d'éthique journalistique afin de lutter contre les discours haineux dans les médias et dans les commentaires publiés en ligne par le grand public;