... - Applique ces tendances dans ses compositions et la création d'arrangements et de décorations - Montre sa créativité et dextérité o Nettoie le plan de travail, l'outillage et les locaux et
veille à ce qu'ils soient hygiéniques (Id 16246-c) - Travaille de façon ordonnée - Une fois le jour de vente terminé, il range l'espace de vente et l'espace de travail et les entretient - Nettoie suivant un plan d'entretien établi et les procédures d'entreprise - Contrôle l'état du matériel et aiguise les couteaux si nécessaire - Range systématiquement le poste de travail et le matériel - Utilise le matériel de nettoyage - Dose et utilise les prod
...[+++]uits suivant les surfaces à traiter et en fonction du degré de salissure - Nettoie et désinfecte le matériel suivant les prescriptions et le range - Trie et traite les déchets selon les prescriptions - Applique des techniques ergonomiques de levage et de hissage - Prépare l'espace de vente avant l'ouverture en vue de l'accueil des clients o Calcule le prix commercial suivant les accords/procédures conclus (co 01288) - Calcule le prix d'une composition florale ou d'un arrangement de plantes suivant les procédures d'entreprise - Prend en compte les coûts des matériaux utilisés et les autres coûts éventuels dans le calcul du prix total - Estime le prix commercial à payer par le client suivant les accords/ procédures conclus (en sus des matériaux utilisés, du salaire horaire, des autres coûts) o S'occupe de la présentation du magasin (Id 17799-c) - Etablit un plan de présentation - Met en oeuvre un plan de présentation - Met en place les matériels et matériaux en fonction du plan de présentation - Prend en charge toute la présentation de la boutique et l'entretient au moyen d'un plan de présentation - Assure les meilleures conditions de température - Expose les plantes par variété et caractéristiques - Expose les plantes selon certains thèmes et objectifs de vente (jours fériés, etc.) - Veille à une présentation attrayante des produits - Tient compte des tendances, les suit et les applique dans le propre environnement professionnel - Pose des étiquettes prix soignées sur les produits - Affiche les prix de façon graphique de manière à ce que le tout respire le raffinement - Veille à une lumière incidente et/ou un éclairage appropriés - Combine présentoirs, produits, matériels promotionnels et informations de produit - Prend soin de la communication en magasin : écrit des pancartes et fait en sorte que les actions (promotionnelles) soient clairement affichées pour les clients - Change régulièrement la présentation (l'ambiance) et change le parcours client - Tient compte de la prévention de vol à l'étalage lors de la présentation - Décore l'étalage sur la base d'un plan - Réalise des décorations florales pour célébrer des événements (personnes privées, entreprises, etc.) o Contrôle la caisse au début de la journée de travail et fait le récapitulatif journalier à la fermeture (Id 18044-c, Id 17906-c) - Etablit un rapport journalier de la caisse - Procède éventuellement au recomptage du montant total en caisse et explique les différences de caisse - Contrôle éventuellement les recettes et opérations de caisse - Résout les pannes de la caisse - Range éventuellement l'argent et/ou le verse de la façon prescrite o Accueille le(s) client(s) (Id 18118-c, Id 21232-c) - Accueille et salue le(s) client(s), se montre ouvert et serviable et fait preuve d'enthousiasme - Comprend de quel type de client il s'agit et avec quel objectif celui-ci entre - Observe et détermine le moment pour approcher le client - Découvre les souhaits du client et montre les possibilités de l'assortiment - Aide le client à faire un choix - Renseigne le client sur le produit, l'application, l'entretien - Vérifie si le client est satisfait o Prend note des commandes (Id 23850-c, Id 18024-c, Id25254-c) - Prend note des commandes téléphoniques ou dans l'espace de vente - Conduit une communication axée sur le client - Communique clairement et sans la moindre ambiguïté avec le client sur la commande - Assure le suivi des commandes par e-mail - Enregistre les informations nécessaires suivant la procédure d'entreprise - Renseigne le client sur les tarifs de livraison, les délais de livraison et la disponibilité des produits - Informe les collègues et le supérieur concernés des commandes (non standards) o Emballe le produit (Id 18118-c) - Emballe des commandes - Emballe les produits selon leur utilisation, leur nature ou leur destination - Sélectionne l'emballage approprié - Peut choisir parmi différentes techniques et appliquer la technique d'emballage appropriée, avec la dextérité manuelle nécessaire, à un produit choisi par le client - Peut préparer/emballer des fleurs, plantes, bouquets, compositions florales, bacs à fleurs, accessoires, etc. pour les transporter d'une manière justifiée - Evite l'endommagement des produits o Finalise la vente (Id 18044-c) - Tient la caisse - Calcule le montant dû par le client et y ajoute les coûts supplémentaires éventuels (livraison à domicile, etc.) - Vérifie si les prix appliqués sont corrects - Enregistre la vente - Traite des bons de réduction et des chèques-cadeaux - Vérifie si le client est satisfait - Termine la conversation d'une façon appropriée o Traite des plaintes (co 01289) - Reçoit une plainte - Interprète la plainte - Evalue la plainte, examine si la plainte peut être résolue et de quelle façon - Informe le supérieur de la plainte et/ou demande de l'aide s'il n'est pas capable de résoudre la plainte o Respecte l'hygiène personnelle (co 01290) - Se lave les mains selon les prescriptions d'hygiène - Couvre des blessures éventuelles - Porte des vêtements de travail et de protection selon les prescriptions d'hygiène o Travaille au sein d'une équipe (Id 18000-c) - Communique de manière efficace et efficiente - Echange des informations avec des collègues et responsables - Fait rapport au supérieur - Collabore efficacement avec ses collègues - Respecte les indications des responsables 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissance de base pour demander, comparer et interpréter des offres - Connaissance de base du logiciel d'enregistrement - Connaissance de base de l'éclairage de l'étalage et de l'espace de vente - Connaissance de base de la communication en magasin - Connaissance de base des techniques de communication (écrites et orales) - Connaissance de base du traitement des plaintes - Connaissance de base de la conception graphique d'étiquettes - Connaissance en matière d'étiquetage - Connaissance de l'établissement d'une planification (mensuelle, hebdomadaire et journalière) - Connaissance du marché - Connaissance des concurrents et de leurs positions - Connaissance ...