7. stipt aan dat 70 % van de Europeanen in steden wonen en dringt er bij de lidstaten op aan om in samenwerking met plaatselijke en regionale autoriteiten gerichte maatregelen te treffen met het oog op een vlot, kosteneffecti
ef en energiezuinig stadsvervoer; herinnert eraan dat verantwoordelijk landgebruik, verantwoordelijke landplanning en duurzame vervoersoplossingen in stedelijke gebieden een doeltreffende bijdrage leveren aan de terugdringing van de CO2-emissies; roept de Commissie op de maatregelen te treffen die nodig zijn om openbaar vervoer, oplossingen voor gedeeld
...[+++]e mobiliteit en lopen en fietsen te bevorderen, met name in dichtbevolkte gebieden, en waar nodig voorstellen te doen om de EU-regelgeving te moderniseren, teneinde multimodaliteit en nieuwe mobiliteit en logistieke diensten te bevorderen; onderstreept in verband hiermee dat er onbenut potentieel is voor intermodaliteit, nieuwe ICT-technologieën en de invoering van schone motoren; 7. note que 70 % des Européens vivent en ville et invite les États membres à adopter, en collaboration avec les autorités locales et régionales, des mesures ciblées allant dans le sens de transports urbains publics fluides, sûrs, abordables
et efficaces du point de vue économique et énergétique; rappelle qu'une affectation des sols et un aménagement du territoire responsables et des solutions de transport durables dans les zones urbaines contribuent efficacement à la réduction des émissions de CO2; invite instamment la Commission à prendre les mesures nécessaires pour promouvoir les transports publics, les solutions de mobilité partagé
...[+++]e, la marche et le vélo, en particulier dans les zones fortement peuplées, et à faire des propositions, si nécessaire, pour moderniser la réglementation de l'Union afin d'encourager la multimodalité et les nouveaux services de logistique; met en avant, à cet égard, les possibilités encore inexploitées que présentent l'intermodalité, les nouvelles TIC et l'adoption de moteurs propres;