8. meent dat de competitiviteit van de wijnbouw van de Europese Unie verbeterd kan worden met stelselmatige informatie- en promotiecampagnes om marktsegmenten in de Gemeenschap te heroveren, die niet alleen de kwaliteit, diversiteit en traditionele en culturele waarde van de Europese wijn benadrukken maar ook de voordelen van gematigd wijnverbruik voor de gezondheid onderstrepen; denkt dat de gemeenschappelijke marktordening op die manier voor culturele en commerciële opwaardering van de wijnbouwgebieden kan zorgen door er het wijnliefhebberstoerisme te helpen ontwikkelen;
8. estime qu'il est possible d'améliorer la compétitivité du secteur viticole de l’UE par des campagnes systématiques d'information et de promotion, afin de récupérer des parts de marché au niveau communautaire qui permettent, d'une part, de mettre en valeur la qualité des vins européens, leur diversité ainsi que leur valeur traditionnelle et culturelle et, d'autre part, de mettre en avant les avantages d'une consommation modérée de vin pour la santé ; est fermement convaincu qu'ainsi, l'OCM pourrait soutenir la valorisation culturelle et commerciale des vignobles par des actions de développement de l'œnotourisme;