...n 4.
De betekenis van de stofconstanten smeltpunt, kookpunt, massadichtheid toelichten en deze stofconstanten hanteren om een zuivere stof te identificeren Kracht en beweging 5. Het begrip zwaartekracht kwalitatief hanteren 6. Het begrip druk kwalitatief hanteren 7. De invloed van de resulterende kracht in verband brengen met de verandering van de bewegingstoestand Energie 8. Bij energieomzettingen het vermogen, de behoudswet en het begrip rendement kwalitatief hanteren 9. Voorbeelden van stofomzettingen uit de leefwereld herkennen als exo- of endo-energetisch Wetenschap en samenleving 10. Bij het verduidelijken van en zoeken naar opl
...[+++]ossingen voor duurzaamheidsvraagstukken onder begeleiding wetenschappelijke principes hanteren die betrekking hebben op grondstof- en energieverbruik 11. Onder begeleiding de natuurwetenschappen als onderdeel van de culturele ontwikkeling van de maatschappij duiden en de wisselwerking met de maatschappij op ecologisch, economisch, ethisch en technisch vlak illustreren Wetenschappelijke vaardigheden 12. Steunend op wetenschappelijke inzichten verantwoord omgaan met veiligheid en gezondheid in leefwereldsituaties met betrekking tot stoffen, geluid en straling 13. Courante grootheden en SI-eenheden hanteren die voorkomen in leefwereldsituaties 14. Onder begeleiding illustreren dat natuurwetenschappelijke kennis wordt opgebouwd via natuurwetenschappelijke methoden" ; 2° onder het opschrift " V. ......« E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - EST » est remplacé par ce qui suit : « E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - EST Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants du deuxième degré ESA/EST sont lus à partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de techniques d'appui. Matière 1. Lier des structures au niveau submicroscopique à des caractéristiques macroscopiques de matière 2. Expliquer que l'origine d'une matière pure n'a aucune influence sur ses caractéristiques 3. Interpréter la représentation symbolique d'une conversion de matière 4. Elucider l
a signific ...[+++]ation des constantes de matières point de fusion, point d'ébullition, densité de masse et utiliser ces constantes de matières pour identifier une matière pure Force et mouvement 5. Utiliser la notion pesanteur d'une manière qualitative 6. Utiliser la notion pression d'une manière qualitative 7. Comprendre le lien entre l'influence de la force résultante et le changement de la situation mouvante Energie 8. Utiliser la puissance, la loi de conservation et la notion rendement d'une manière qualitative lors de conversions d'énergie 9. Reconnaître des exemples de conversions de matières de son propre environnement de vie comme exo- ou endoénergétique Science et société 10. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser, moyennant accompagnement, des principes scientifiques portant sur la consommation de matière premières et d'énergie 11. Expliquer, moyennant accompagnement, les sciences naturelles comme composante du développement culturel de la société et illustrer l'interaction avec la société sur le plan écologique, économique, éthique et technique. ...