Er worden acties op het gebied van EURO- ISDN (Integrated Services Digital Network) voorbereid, zoals uitvoerbaarheidstudies en proefprojecten ten bedrage van 22 miljoen ecu voor toepassing op het gebied van gezondsheidszorg, telewerk, opleiding, kleine en middelgrote ondernemingen en desktop/multimedia diensten. In opdracht van d
e Europese Raad van Essen van december van vorig jaar heeft de Commissie een werkgroep van hoge ambtenaren opgericht die als taak heeft criteria op te stellen voor het ontwikkelen van milieunetwerken. Het onderliggende idee is dat Lid-Staten deelnemen aan ontwikkelingsprojecten van gemeenschappelijk belang voor
...[+++]milieubescherming of -verbetering, zoals afvalstoffenbeheer of waterbeleid. Wat de vervoersnetwerken betreft, is het moeilijk om de vooruitgang binnen de 14 prioritaire projecten te beoordelen omdat het infrastructuurprojecten op lange termijn betreft die noodzakelijkerwijs grensoverschrijdend zijn: het kan gebeuren dat er binnen één sector van een project aanzienlijke vooruitgang is geboekt, maar dat er elders geen actie is ondernomen. Het opstellen van een geschikt regelgevingskader voor de TEN's wordt sterk bemoeilijkt door het meningsverschil tussen de Lid-Staten en het Europees Parlement over de vraag of de prioritaire projecten die in Essen zijn overeengekomen en een artikel over de noodzaak van milieu- effectbeoordelingen, waarvoor de Commissie ijvert, moeten worden opgenomen. Een punt van grotere bezorgdheid op lange termijn voor de Commissie is de merkbare onwil van de nationale regeringen om de nationale prioriteiten aan te passen aan de totstandkoming van de TEN-netwerken. Terwijl veel landen geïnteresseerd zijn in de potentiële voordelen -conurrentiekracht, het scheppen van arbeidsplaatsen en economische samenhang- handelen ze alsof de aanleg en de financiering niet hun taak zijn. Dit uit zich in geringe vooruitgang bij het definiëren van de projecten (bijvoorbeeld München- Verona-verbinding of Brenner), conflicterende pl ...Une action préparatoire d'un coût de 22 millions d'écus, incluant des études de faisabilité et des projets pilotes, est en cours dans le domaine des EURO-RNIS (Réseau numérique à intégration de services, comportant des services de santé, le télétravail, l'éducation, les applications en faveur des PME et les services de desktop multimédi
a). Conformément au mandat du
Conseil européen d'Essen de décembre 1994, la Commission a mis sur pied un groupe à haut niveau pour définir les critères d'installation de réseaux environnementaux. L'idée est d'associer les Etats membres afin de
...[+++]développer des projets d'intérêt commun pour la protection de l'environnement tels que la gestion des déchets ou la politique de l'eau. S'agissant des réseaux de transports, l'évaluation des 14 projets prioritaires (cf. annexe) est compliquée par le fait qu'il s'agit de projets d'infrastructure à long terme, et forcément transfrontaliers : des progrès substantiels sont constatés sur une section d'un projet alors que rien n'est entrepris ailleurs. Etablir le cadre légal approprié pour les RTE a été particulièrement difficile en raison des désaccords entre les Etats membres et le Parlement européen sur la question de savoir s'il fallait inclure les projets prioritaires tels qu'approuvés à Essen ainsi qu'un article sur la nécessité d'une évaluation environnementale - ce sur quoi la Commission s'est engagée. Plus préoccupante à long terme, aux yeux de la Commission, est la réticence des gouvernements nationaux à adapter leurs priorités en fonction de la construction des RTE. Tout en se félicitant des bénéfices potentiels - création d'emplois, compétitivité et cohésion économique - de nombreux pays se comportent comme si la construction et le financement de ces réseaux étaient l'affaire des autres. Ceci se traduit par des progrès très lents dans la définition des projets (p.ex. le Brenner), des divergences de calendrier entre autorités nationales de part et d'autre d'une frontière (par exemple le Par ...