The carte blanche which prevails in this sector and massive competition naturally make this industry exceptionally dynamic but also mean that it seeks the lowest possible price "at any price", when it comes to the cost of engines, materials etc. and human resources. Because this sector is globalised, and has been for a very long time – it
always was the most highly globalised sector – shipowners have th
e right to duck and dive and create conditions of immunity, frequently resulting in the terrible results which we have seen, not just
...[+++]with the tragic incident involving the Erika but on numerous other occasions in the Mediterranean and elsewhere, in both passenger and freight transport.La grande licence qui préside à l’organisation de ce secteur et l’énorme concurrence qui, à n’en pas douter, suscite un dynamisme exceptionnel mais conduit aussi à rechercher "à n’importe quel prix" le coût le plus bas possible, coût en machines, en matériel, mais aussi en resso
urces humaines ; la mondialisation elle-même de ce secteur, qui est très ancienne - c’est le secteur qui a, de tout temps, été le plus mondialisé - et donne le droit à la propriété de se déplacer en tel ou tel lieu et d’y créer des conditions d’asile : tout cela aboutit à des résultats terribles dont nous avons souvent été témoins, non seulement avec l’événement
...[+++]tragique de l’Erika, mais maintes fois en Méditerranée ou ailleurs, et pas seulement pour le transport de matières mais aussi pour celui de passagers.