14. Believes that some Member States' education and training syste
ms should be better adapted to and should converge with future businesses’ skills needs; notes with concern that in 2015 the estimated shortage of qualified ICT personnel in the EU will rise to between 384 000 and 7
00 000 and that the supply of STEM skills (science, technology, engineering and ma
thematics) will not match the increasing demands of businesses in the c
...[+++]oming years, while the declining rate of women participating in those subjects has not been properly addressed; advocates that Member States be encouraged to establish dual education and training systems focusing on STEM subjects and to promote the retraining and further training of workers, particularly those with low or obsolete skills; 14. est convaincu que les systèmes d'enseignement et de formation de certains États membres d
evraient être mieux adaptés et converger vers les compétences recherchées par les
entreprises ; note avec préoccupation qu'en 2015, le manque estimé de tra
vailleurs qualifiés dans le domaine des TIC passera de 384 000 à 700 000 dans l'Union européenne, et que la main-d'œuvre disponible dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'
...[+++]ingénierie et des mathématiques («STEM» – «science, technology, engineering and mathematics» ) ne répondra pas à la demande croissante des entreprises dans les années à venir, tandis qu'aucune réponse adéquate n'a encore été apportée face au recul du nombre de femmes engagées dans ces domaines; plaide pour que les États membres soient encouragés à mettre en place des systèmes de formation en alternance centrés sur les STEM, ainsi qu'à promouvoir la reconversion et le perfectionnement des travailleurs, en particulier ceux qui sont faiblement qualifiés ou dont les qualifications sont dépassées;