4. Notes that the prevention of terrorism
and countering all types of radicalisation is one of the key priorities within the European Agenda for Security, but regrets that despite the recen
t reforms Europe is still unable to adequately respond to these new challenges; stresses therefore the need for a multifaceted approach to address the cultural, economic, s
ocial and political root causes that foster terrorism; underlines the cr
...[+++]ucial role of early identification of people at risk of being exposed to radicalisation and emphasises that responsible social and educational institutions should be adequately equipped through training to perform these tasks; highlights the need to make all actors aware of their responsibility to prevent radicalisation, whether at local, national, European or international level; reiterates the fundamental role of dialogue and cooperation between all actors in both formal and non-formal education (e.g. families, parents, teachers and associations), as well as culture and sport; points out the need for specialist training for teachers who can serve as role models and guiding figures, the importance of social and youth policies, alternative leisure activities, lifelong learning, and interfaith and intercultural dialogue to prevent radicalisation leading to violent extremism; 4. fait observer que la prévention du terrorisme et la lutte contre toutes les forme
s de radicalisation font partie des principales priorités du programme européen en matière de sécurité, mais regrette que, malgré les réformes récentes, l'Europe reste incapable de réagir adéquatement à ces nouveaux défis; insiste, dès lors, sur la nécessité d'une stratégie multidimensionnelle dans la lutte contre les causes culturelles, économiques, sociales et politiques profondes qui favorisent le terrorisme; souligne le rôle primordial de l'identification précoce des personnes susceptibles d'être exposées à la radicalisation, et insiste sur le fait
...[+++]que les institutions sociales et éducatives compétentes doivent se voir doter, par la voie de formations, des moyens nécessaires à cette tâche; met l'accent sur la nécessité d'engager la responsabilité de chacun des acteurs dans la prévention de la radicalisation, que ce soit au niveau local, national, européen ou international; rappelle le rôle fondamental du dialogue et de la coopération entre tous les acteurs de l'enseignement tant formel que non formel (par exemple, les familles, les parents, les enseignants et les associations), ainsi que de la culture et du sport; attire l'attention sur l'importance de la formation des enseignants qui peuvent faire figure de modèles positifs et de source d'inspiration, des politiques sociales et de celles en faveur de la jeunesse, d'activités récréatives diversifiées, de l'apprentissage tout au long de la vie et du dialogue interconfessionnel et interculturel pour la prévention de la radicalisation menant à un extrémisme violent;