La concentration du pouvoir médiatique
entre les mains de quelques mégagroupes est inquiétante (par exemple la situation en Italie où le chef du gouvernement exerce la tutelle sur le groupe RAI mais est aussi le propriétaire du premier groupe de médias privés du pays). Le PE dans sa résolution
du 20 novembre 2002 estime nécessaire, compte tenu de l'évolution du secteur commercial des médias et du développement des nouvelles technologies, la mise en place d'un marché européen des médias, pour pallier une disparité croissante entre les
...[+++]réglementations nationales.
Die concentratie op mediagebied, waarbij de macht is komen te liggen bij enkele megaconcerns, is verontrustend (Zie bijvoorbeeld de situatie in Italië, waar de leider van de regering zeggenschap heeft over de staatsomroep RAI, maar tevens eigenaar is van het grootste commerciële mediaconcern van het land). In zijn resolutie van 20 november 2002 heeft het EP, gelet op de ontwikkelingen in de commerciële mediasector en gezien de ontwikkeling van nieuwe technologieën, aangedrongen op de totstandkoming van een Europese mediamarkt om het probleem van de toenemende verschillen tussen de nationale regelgevingen te ondervangen.