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Vertaling van "institutionnel belge actuel " (Frans → Nederlands) :

Conscients de la durabilité désormais limitée du modèle institutionnel belge actuel, Gerolf Annemans et Steven Utsi ont exploré cette piste et ses conséquences pour l'avenir de la Flandre et de la Wallonie en termes de construction étatique, dans leur ouvrage intitulé De Ordelijke Opdeling van België — Zuurstof voor Vlaanderen (2010).

De beperkte houdbaarheid van het huidige Belgische institutionele model in de toekomst in acht genomen, is het die piste en haar consequenties voor de staatsvormende toekomst van Vlaanderen en Wallonië die Gerolf Annemans en Steven Utsi in hun boek (2010) De Ordelijke Opdeling van België — Zuurstof voor Vlaanderen uitspitten.


Art. 2. La matière visée à l'article 1 , 1° comporte au moins les sujets suivants : 1° les acteurs de la politique étrangère belge; 2° l'évolution de la politique étrangère belge; 3° la politique étrangère belge actuelle; 4° le contexte institutionnel qui influence directement la politique étrangère belge.

Art. 2. Het vak bedoeld in artikel 1, 1° bevat tenminste de volgende onderwerpen : 1° de actoren van het Belgisch buitenlands beleid; 2° de evolutie van het Belgisch buitenlands beleid; 3° het huidige Belgisch buitenlands beleid; 4° de institutionele context die het Belgisch buitenlands beleid rechtstreeks beïnvloedt.


Elle a obtenu, en décembre 2013, le seul label diversité actuellement en vigueur dans le paysage institutionnel belge, à savoir celui de la Région de Bruxelles Capitale.

In december 2013 verkreeg bpost het diversiteitslabel van het Hoofdstedelijk Gewest Brussel, het enige dergelijke label binnen het Belgische institutionele landschap.


« Vu la directive européenne qui fixe les modalités du droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales pour les citoyens de l'Union, vu la situation spécifique de la Belgique, qui est divisée en communautés et régions, vu ce qui a été convenu dans le cadre des accords de la Saint-Michel concernant la législation organique des pouvoirs locaux et l'influence de ces accords sur les compétences fédérales en matière d'organisation des élections communales, comme il est important que tous les participants aux élections communales aient des droits et des devoirs identiques quand ils se trouvent dans une situation identique et que, par ...[+++]

« Gelet op de Europese Richtlijn inzake het stemrecht van onderdanen van de Europese Unie bij gemeenteraadsverkiezingen, gelet op de specifieke Belgische situatie met de indeling in gemeenschappen en gewesten, gelet op de afspraken in het kader van het Sint-Michielsakkoord met betrekking tot de bevoegdheid inzake de organieke wetgeving op de plaatselijk besturen en de invloed hiervan op de federale bevoegdheid inzake de organisatie van gemeenteraadsverkiezingen, gelet op het feit dat het belangrijk is dat alle deelnemers aan de gemeenteraadsverkiezingen zouden beschikken over dezelfde rechten en plichten wanneer zij zich in eenzelfde situatie bevinden en dat bijgevolg aan alle kiezers op dezelfde wijze inspanningen moeten worden gevraa ...[+++]


Le point 1º de la disposition transitoire, ajoutée à l'article 195 de la Constitution lors de la révision de cet article du 29 mars 2012 (Moniteur belge du 6 avril 2012, Éd. 2), prévoit également que: « les articles 5, alinéa 2, 11bis, 41, alinéa 5, 159 et 190 en vue d'assurer l'exercice complet de l'autonomie des régions à l'égard des provinces sans préjudice des dispositions spécifiques actuelles de la loi du 9 août 1988 portant modification de la loi communale, de la loi électorale communale, de la loi organique des centres publics ...[+++]

Het punt 1º van de overgangsbepaling die is toegevoegd aan artikel 195 van de Grondwet bij de herziening van dit artikel van 29 maart 2012 (Belgisch Staatsblad van 6 april 2012, Ed. 2), bepaalt ook dat : « 1º de artikelen 5, tweede lid, 11bis, 41, vijfde lid, 159 en 190 om de volledige uitoefening van de autonomie van de gewesten te garanderen ten aanzien van de provincies zonder afbreuk te doen aan de huidige specifieke bepalingen van de wet van 9 augustus 1988 tot wijziging van de gemeentewet, de gemeentekieswet, de organieke wet betreffende de openbare centra voor maatschappelijk welzijn, de provinciewet, het Kieswetboek, de wet tot r ...[+++]


Demande d'explications de Mme Olga Zrihen au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles sur «des axes politiques prioritaires de la Présidence belge de l'Union européenne poursuivis par l'actuelle Présidence européenne hongroise» (nº 5-590)

Vraag om uitleg van mevrouw Olga Zrihen aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Institutionele Hervormingen over «het opvolgen van de politieke prioriteiten tijdens het Belgische voorzitterschap van de Europese Unie door het huidige Hongaarse voorzitterschap» (nr. 5-590)


Vu les turbulences actuelles sur les marchés financiers et notamment les difficultés de refinancement des institutions financières, il est en effet nécessaire de mettre sur pied un plan de garantie temporaire visant à faciliter le refinancement des établissements de crédit ou des compagnies financières de droit belge sur les marchés interbancaires et auprès de contreparties institutionnelles.

Gelet op de huidige turbulenties op de financiële markten en in het bijzonder de moeilijkheden die financiële instellingen ondervinden zich te herfinancieren, is het inderdaad noodzakelijk een tijdelijk garantieplan op te zetten om de herfinanciering van de kredietinstellingen of financiële holdings naar Belgisch recht op de interbankenmarkt en bij institutionele tegenpartijen te vergemakkelijken.


Il faut garder à l'esprit que le Constituant belge a opté pour une réforme institutionnelle de l'Etat en plusieurs phases et qu'au stade actuel, conformément à l'article 35 de la Constitution, dont seule la disposition transitoire est en vigueur, la compétence résiduelle appartient toujours bien à l'Etat fédéral.

Men dient voor ogen te houden dat de Belgische Grondwetgever gekozen heeft voor een hervorming van de staatsinstellingen in verschillende fasen en dat in het huidige stadium, overeenkomstig artikel 35 van de Grondwet, waarvan enkel de overgangsbepaling van kracht is, de residuaire bevoegdheid nog steeds aan de federale Staat toebehoort.


Actuellement, l'aide belge au Burundi s'élève à 12 millions d'euros et vise surtout à encourager l'émergence d'un environnement institutionnel positif et la bonne gouvernance.

In het huidige ISP is de Belgische hulp aan Burundi, goed voor 12 miljoen euro, vooral gericht op het stimuleren van een positieve institutionele omgeving en het ondersteunen van goed bestuur.


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