6. insiste sur le besoin d'une orientation scolaire et professionnelle efficace et constructive pour aider les apprenants, les stagiaires et les travailleurs à déterminer le parcours d'éducation et de formation qui convient le mieux à leurs inclinations et à leurs intérêts; souligne qu'une des causes principales du chômage structurel est l'inadéquation entre l'éducation, la formation et l'emploi; estime qu'il est prioritaire d'anticiper les besoins futurs en compétences afin de faire correspondre l'offre de formation aux réalités du marché de l'emploi; reconnaît que l'anticipation des tendances d
u marché du travail peut se révéler très utile pour toutes les per ...[+++]sonnes concernées afin de mieux cibler leurs actions et d'opérer des choix éclairés; souligne la nécessité d'adopter des politiques visant à améliorer et à moderniser les programmes de formation professionnelle pour garantir que les compétences sont conformes aux nouvelles exigences accrues des entreprises dans des secteurs favorisant des emplois durables et de qualité tels que les secteurs liés à l'économie durable et solidaire, à la transition écologique et aux technologies de l'information et de la communication; souligne en même temps que la société a besoin de préserver les métiers traditionnels; 6. benadrukt de noodzaak van een doeltreffende, constructieve en algemeen toegankelijke studie- en beroepskeuzevoorlichting om scholieren, studenten, stagiairs en werknemers te helpen een onderwijs- en opleidingspad ui
t te zetten dat het best bij hun voorkeuren en belangstelling past; onderstreept dat een van de belangrijkste oorzaken van de structurele werkloosheid het feit is dat het aanbod aan onderwijs, opleiding en banen niet goed op elkaar is afgestemd; acht het prioritair te anticiperen op de behoefte aan vaardigheden, teneinde het beschikbare opleidingsaanbod op de werkelijke situatie op de arbeidsmarkt af te stemmen; erkent d
...[+++]at het voor alle betrokken partijen uiterst nuttig kan zijn om in te spelen op de verwachte ontwikkelingen op de arbeidsmarkt, omdat zij zo doelgerichtere stappen kunnen ondernemen en beter geïnformeerde keuzes kunnen maken; benadrukt dat het van belang is kwalificaties en opleidingen te verbeteren en te moderniseren om te garanderen dat de vaardigen aansluiten bij de nieuwe en toenemende eisen van bedrijven in sectoren die duurzame en hoogwaardige banen kunnen bieden, zoals de sectoren die verband houden met de duurzame en solidaire economie, met de ecologische overgang en met de informatie- en communicatietechnologieën; herinnert er tegelijkertijd aan dat de maatschappij de traditionele beroepen in ere moet houden;