18. betreurt het dat bijna niemand zich op lidstaatniveau echt bij
de landenspecifieke aanbevelingen betrokken voelt, hetgeen het moeilijk maakt democratisch gelegitimeerd nationaal economisch beleid op Europese aanbevelingen af te stemmen, en verder dat er geen democratisch systeem voor het afleggen van verantwoordelijkheid is; vindt in dit verband dat de nationale parlementen en de lokale en regionale overheden, alsook de relevante nationale en Europese betrokken partijen, zoals vertegenwoordigers van het maatschappelijk middenveld, een grotere rol moeten krijgen toebedeeld bij de voorbereiding en de uitwerking van de nationale hervor
...[+++]mingsprogramma's; is verheugd over de bestaande samenwerking tussen de nationale parlementen en het Europees Parlement bij het bespreken van de landenspecifieke aanbevelingen, het uitwisselen van goede praktijken en het verbeteren van het proces van het Europees semester, en dringt erop aan op dit vlak nog ambitieuzer te zijn; benadrukt dat de tenuitvoerlegging van de landenspecifieke aanbevelingen op politiek, juridisch en economisch gebied kan worden bevorderd door een transparante samenwerking tussen de Commissie en de lidstaat in kwestie, die tijdens de voorbereidende fase van de jaarlijkse groeianalyse van start moet gaan en door moet gaan tot de aanbevelingen voor specifieke landen officieel zijn goedgekeurd; onderstreept dat grotere betrokkenheid, meer transparantie en democratische verantwoordingsplicht cruciaal zijn voor de goedkeuring en de succesvolle implementatie van de landenspecifieke aanbevelingen en, op de langere termijn, voor het succes van de Europa 2020-strategie; 18. déplore que les recommandations par pays souffrent d'un manque d'appropriation au niveau national, ce qui complique la coordination des politiques économiques national
es légitimes sur le plan démocratique avec les recommandations européennes, et qu'elles pâtissent de l'insuffisance du mécanisme de responsabilité démocratique; préconise, dans ce contexte, le renforcement du rôle des parlements nationaux, des autorités locales et régionales, ainsi que des parties prenantes nationales et européennes concernées, telles que les représentants de la société civile, dans la préparation et l'élaboration des programmes nationaux de réforme;
...[+++]salue la coopération existante et plaide en faveur d'une coopération plus ambitieuse entre les parlements nationaux et le Parlement européen dans l'examen des recommandations par pays, l'échange de bonnes pratiques et l'amélioration du processus du Semestre européen; souligne que la mise en œuvre des recommandations par pays sur le plan politique, juridique et économique pourrait être améliorée par une coopération transparente entre la Commission et l'État membre concerné, qui devrait commencer dès la phase préparatoire de l'examen annuel de la croissance et se poursuivre jusqu'à l'approbation officielle des recommandations; insiste sur le fait que le renforcement de l'appropriation, de la transparence et de la responsabilité démocratique est essentiel pour l'acceptation et la bonne mise en œuvre des recommandations par pays et, à long terme, pour la réussite de la stratégie Europe 2020;