...at is
toegesneden op het aankweken van attitudes en waarden die bevorderlijk zijn voor onderling begrip en verdraagzaamheid ; 4. initiatieven aan te moedigen die de samenwerking van school en lokale gemeenschap bevorderen ; NEMEN ER NOTA VAN dat de Commissie een mededeling zal opstellen over de werkzaamheden die reeds in het kader van de bestaande communautaire programma's hebben plaatsgevonden dan wel in de toekomst kunnen worden ondernomen om racisme en vreemdelingenhaat te bestrijden, en dat daarin een onderdeel aan onderwijs en opleiding zal zijn gewijd ; VERZOEKEN de Commissie, in samenwerking met de Lid-Staten, 1. te zorgen v
...[+++]oor samenhang tussen alle communautaire programma's ter bevordering van de onderwijs- en opleidingsaspecten van de strijd tegen racisme en vreemdelingenhaat - in het bijzonder de programma's ter ondersteuning van initiatieven binnen de lokale gemeenschap - en deze programma's ten volle te benutten ; 2. met name die onderdelen van het SOCRATES-programma te benutten die op deze problematiek betrekking hebben, zoals partnerschappen tussen scholen, uitwisseling van ervaringen over interculturele aangelegenheden en docentenopleiding ; 3. te helpen bij de uitwisseling van ervaringen door het verzamelen en verspreiden van informatie over de bijdrage die de Europese onderwijsstelsels leveren aan de bestrijding van racisme en vreemdelingenhaat, en aan de integratie van mensen met uiteenlopende etnische, culturele en religieuze achtergronden ; 4. ervoor te zorgen dat er op onderwijsgebied een passende samenwerking in de strijd tegen racisme en vreemdelingenhaat tot stand komt tussen de Gemeenschap en internationale organisaties zoals de Raad van Europa". ......on de matériel didactique ayant pour objecti
f de développer les attitudes et les valeurs favorables à l'entente et à la tolérance ; 4. à encourager les initiatives favorisant la coopération entre les écoles et les communautés local
es ; OBSERVENT que dans une communication à élaborer par la Commission en ce qui concerne les actions déjà réalisées au titre de programmes communautaires existants ainsi que les possibilités d'une action future concernant la lutte contre le racisme et la xénophobie, une partie sera consacrée à l'éducat
...[+++]ion et à la formation ; INVITENT la Commission, en collaboration avec les Etats membres : 1. à tirer pleinement parti et à assurer la cohérence de tous les programmes communautaires visant à promouvoir les aspects de la lutte contre le racisme et la xénophobie liés à l'éducation et à la formation, en particulier ceux qui soutiennent des actions au niveau des communautés locales ; 2. à exploiter notamment les parties du programme SOCRATES traitant de ces problèmes, y compris les partenariats entre établissements scolaires, les échanges d'expériences en matière interculturelle et la formation des enseignants ; 3. à contribuer à l'échange d'expériences en collectant et diffusant des informations sur la contribution apportée par les systèmes éducatifs européens à la lutte contre le racisme et la xénophobie et à l'intégration des personnes d'origines ethniques, culturelles et religieuses différentes ; 4. à assurer que, dans le domaine de l'éducation, une coopération adéquate en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie soit mise en place entre la Communauté et les organisations internationales, en particulier le Conseil de l'Europe". ...