... het
informatieaanbod op basis van formele en inhoudelijke kenmerken) - Kennis van criteria en normen voor verwerven, wieden en afvoeren van materialen - Kennis van bibliotheekapplicaties voor uitleen, bestel- en abonnementenadministratie - Kennis van kantoorsoftware, internettoepassingen en multimedia opmaakprogramma's 2.2.2. Vaardigheden Cognitieve vaardigheden - Het kunnen instaan voor de goede ontvangst van de gebruikers - Het zo goed mogelijk kunnen ondersteunen van de gebruiker (individueel en in groep) met de meest aangewezen zoekstrategie en bronnen - Het kunnen stimuleren van de gebruiker om zelfstandig te zoeken en het kunne
...[+++]n gebruiken van gepast instructie- en begeleidingsmateriaal - Het kunnen controleren van de informatie op herkomst en betrouwbaarheid - Het kunnen helpen van gebruikers bij het correcte gebruik van de apparatuur - Het kunnen helpen van gebruikers bij het zorgzaam raadplegen van de collectie - Het discreet kunnen omgaan met vertrouwelijke informatie van de gebruiker en de organisatie - Het kunnen presenteren van de collectie en het informatieaanbod op een aantrekkelijke manier, fysiek en digitaal - Het kunnen selecteren en wieden van een collectie volgens de vooropgestelde criteria - Het kunnen onderhouden en verzorgen van de collectie en de eigen documentaire bestanden en het kunnen signaleren van de nood aan vervanging, preventieve bewaarmaatregelen of herstelling - Het kunnen digitaliseren van documenten volgens standaarden, richtlijnen en instructies - Het kunnen organiseren van het magazijn of depot, volgens het beleid en de richtlijnen van de bibliotheek - Het kunnen toegankelijk maken van het informatieaanbod op een overzichtelijke, gebruiksvriendelijke en geïntegreerde manier volgens opgelegde criteria - Het kunnen opmaken van beschrijvingen in een bibliografisch bestand of ze uit een ander bestand overnemen en de gegevens controleren volgens de relevante richtlijnen - Het kunnen gebruiken van documentbeheerssystemen en/of bibliotheekbeheerssystemen - Het kunnen verzorgen van de correspondentie en de administratie (financiële verrichtingen volgens toegekend budget, gebruikersadministratie, uitleningen, bruiklenen, documentleverantie, interne circulatie, bestellingen ...) - Het kunnen toezien op een correct gebruik en onderhoud van de ruimtes, lokalen, apparatuur - Het kunnen opbouwen van eigen deskundigheid - Het kunnen doorvragen om de (achterliggende) informatiebehoefte te kunnen achterhalen - Het kunnen kiezen in overleg met de gebruiker van het tijdst ......llection et des sources d'information - Connaiss
ance de l'ouverture formelle et thématique au public (description de la collection et de l'offre d
'information sur la base de caractéristiques formelles et thématiques) - Connaissance de critères et de normes pour l'acquisition, l'élagage et l'évacuation de matériaux - Connaissance d'applications de bibliothèque pour l'administration d'emprunt, de commande et d'abonnements - Connaissance des logiciels bureautiques, des applications internet et des programmes de mise en pages multimédi
...[+++]a 2.2.2. Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir assurer une bonne réception des utilisateurs - Pouvoir soutenir l'utilisateur le mieux possible (individuellement et en groupe) par la stratégie de recherche et les sources les plus appropriées - Pouvoir stimuler l'utilisateur à rechercher de manière autonome et pouvoir utiliser du matériel d'instruction et d'accompagnement approprié - Pouvoir contrôler l'origine et la fiabilité des informations - Pouvoir aider les utilisateurs à utiliser correctement les appareils - Pouvoir aider les utilisateurs à consulter la collection attentivement - Pouvoir faire preuve de discrétion concernant les informations confidentielles de l'utilisateur et de l'organisation - Pouvoir présenter la collection et l'offre d'information de manière attrayante, tant au niveau physique que numérique - Pouvoir sélectionner et élaguer une collection selon les critères prévus - Pouvoir entretenir et soigner la collection et les propres fichiers documentaires et pouvoir signaler la nécessité de remplacement, de mesures de conservation préventives ou de réparation - Pouvoir numériser des documents selon des standards, directives et instructions - Pouvoir organiser le magasin ou le dépôt, selon la politique et les directives de la bibliothèque - Pouvoir rendre l'offre d'information accessible d'une manière claire, conviviale et intégrée selon les critères imposés - Pouvoir établir des descriptions dans un fichier bibliographique ou pouvoir les reprendre d'un autre fichier et contrôler les données selon les directives pertinentes - Pouvoir utiliser des systèmes de gestion des documents et/ou des systèmes de gestion de bibliothèque - Pouvoir assurer la correspondance et l'administration (opérations financières selon le budget accordé, administration des utilisateurs, prêts, prêts à usage, livraison de documents, circulation interne, commandes, ...) - Pouvoir surveiller l'utilisation et l'entretien correctes des espaces, des locaux, des appareils - Pouv ...