16. verzoekt de Europese Unie, de lidstaten en de verenigingen van het maatschappelijk middenveld alsook grassroots/zelfhulporganisaties opgericht door mensen met armoede-ervaring er zorg voor te dragen dat steeds meer kinderen uit verschillende culturen en sociale milieu´s de kans krijgen om hun regio of land te vertegenwoordigen op bijeenkomsten op verschillende niveaus; verzoekt de EU en de lidstaten hiervoor de nationale anti-armoede-netwerken en organisaties (zoals het EAPN) te erkennen als maatschappelijke organisatie en hen structureel te ondersteunen; verzoekt de EU en de lidstaten ervoor te zorgen dat deze grassroots-organisaties in hun beleid opnemen om op alle besluitvormingsniveaus middelen vrij te maken om de buitengesloten k
...[+++]inderen aan het woord te laten komen, en met hen langetermijnprojecten op te zetten met voldoende mankracht en financiële middelen; verzoekt de betreffende leidende figuren projecten te steunen waarbij kinderen uit verschillende culturen en sociale milieus elkaar kunnen ontmoeten, en benadrukt het pluridisciplinaire aspect van creatieve projecten voor kinderen en projecten waar kinderen kansen krijgen om hun eigen ideeën over mogelijke oplossingen te verwoorden en deze ook naar anderen uit te dragen (peer exchange); 16. demande à l'Union européenne, aux États membres et aux associations de la société civile organisée et aux organisations de base d'assistance mutuelle créées par des personnes ayant connu la pauvreté de veiller à ce que, lors de rencontres à différents niveaux, un nombre toujours plus grand d'enfants issus de diverses cu
ltures et de divers milieux sociaux aient la possibilité de représenter leur région ou leur pays; invite l'UE et les États membres à reconnaître dès lors les réseaux et les organisations nationales luttant contre la pauvreté (tels que le EAPN) comme organisations sociétales et à leur apporter un soutien systématique;
...[+++] demande à l'UE et aux États membres de veiller à faire participer ces organisations de base à leur politique à tout niveau décisionnel, afin de dégager des moyens pour permettre l'expression des enfants les plus exclus, en mettant en place avec eux des projets sur le long terme, accompagnés de suffisamment de moyens financiers et humains; invite les acteurs concernés à favoriser des projets qui permettent la rencontre entre enfants de différents milieux sociaux et de différentes cultures, en soulignant l'aspect pluridisciplinaire des projets permettant la création artistique offrant aux enfants la possibilité de formuler leurs propres idées concernant des solutions réalisables et de les communiquer à d'autres personnes (échanges entre pairs);