(11c) The European Council of Lisbon of 23 and 24 March 2000 declared its support for mobility as an essential feature of the new knowledge society and in promoting life-long learning. It called on the Member States, the Council and the Commission to take the necessary steps to fos
ter the mobility of students, teachers and training staff, in particular by removing obstacles, through greater transparency in the recognition of qualifications and periods of study and training and through specific measures to remove obstacles to the mobility of teachers by 2002, and to develop a common European format for curricula vitae to facilitate mobili
...[+++]ty by helping the assessment, both by education and training establishments and by employers, of knowledge acquired. The European Council also called on the Council and the Commission to promote the creation of a Europe-wide database on jobs and learning opportunities to facilitate mobility, while making it easier to find jobs and overcome the skills shortage.(11 quater) le Conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 s'est prononcé en faveur de la mobilité comme un élément essentiel dans la nouvelle société de la connaissance et dans la promotion de la formation tout au long de la vie; il a invité les États membres, le Conseil et la Commission: à prendre les mesures nécessaires pour
encourager la mobilité des étudiants, des enseignants et des formateurs, en particulier par l'élimination des obstacles, par une transparence accrue dans la reconnaissance des qualifications et des périodes d'étude et de formation, ainsi que par des mesures spécifiques pour supprimer les entraves à la mob
...[+++]ilité des enseignants d'ici à 2002; et à mettre au point un modèle européen commun de curriculum vitae pour favoriser la mobilité, en aidant les établissements d'enseignement et de formation et les employeurs à mieux évaluer les connaissances acquises; le Conseil européen a en outre invité le Conseil et la Commission à envisager la création d'une base de données européenne sur les possibilités d'emploi et d'apprentissage qui pourrait faciliter la mobilité, tout en améliorant la capacité d'insertion professionnelle et le déficit de qualification;