ONDERSTREEPT dat een combinatie van publieke financiering, onder meer uit innovatieve en particuliere bronnen, en meer kredieten en een intensievere hefboomwerking van financiële instellingen, van cruciaal belang is om uiterlijk in 2020 100
miljard dollar per jaar te hebben vrijgemaakt in de context van wezenlijke mitigatiemaatregelen en transparantie inzake uitvoering, zoals in de afspraken van Cancún is bepaald, onder meer om de door ontbossing en aantasting van de bossen veroorzaakte uitstoot te verminderen (REDD+), maar ook ten behoeve van adaptatie, technologische ontwikkeling en overdracht en capaciteitsopbouw, in het besef dat het
...[+++] hier opportuniteitskosten betreft; ONDERKENT de belangrijke rol die voor de multilaterale ontwikkelingsbanken en andere publieke financiële instellingen, waaronder de EIB, is weggelegd bij het faciliteren van het vrijmaken van deze stromen; WIJST OPNIEUW OP de rol van de particuliere sector in de financiering van klimaatgerelateerde investeringen in ontwikkelingslanden en BENADRUKT dat deze rol moet worden versterkt door extra inspanningen om regelgevingsbarrières aan te pakken en beleidskaders te ontwikkelen die nodig zijn om particuliere financiering voor klimaatacties aan te trekken, onder meer voor een doeltreffende internationale koolstofmarkt; WIJST er in dit verband OP dat, om de mondiale mitigatiedoelstellingen op efficiënte wijze te realiseren en het niveau van de vereiste publieke en particuliere investeringen te schragen, er behoefte is aan een solide koolstofmarkt die fungeert als aanjager van de koolstofprijs die nodig is voor koolstofarme investeringen; BEKLEMTOONT dat voor klimaatgerelateerde investeringen een stabiel, aantrekkelijk en door concurrentie gekenmerkt risico/opbrengst-profiel een randvoorwaarde is om kapitaal uit de particuliere sector aan te trekken; ONDERKENT dat in samenwerking met de betrokken actoren op de particuliere markt kosteneffectieve, niet-verstorende instrumenten moeten worden ontwikkel ...SOULIGNE qu'il est indispensable de recourir à la fois à des financements publics, y compris les sources de financement innovantes, et à des financements privés, et de permettre aux institutions financières de renforcer leurs activités de prêt et de mo
bilisation de fonds afin de dégager 100 milliards de dollars par an d'ici 2020, dans le cadre d'actions significatives d'atténuation et de la transparence dans la mise en œuvre que prévoient les accords de Cancún, y compris pour réduire les émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts (REDD +), et des mesures d'adaptation, de développement et de transfert de technologi
...[+++]es, ainsi que de renforcement des capacités, tout en reconnaissant que cela s'accompagne d'un coût d'opportunité; RECONNAÎT le rôle important que jouent les banques multilatérales de développement et les autres institutions financières publiques, y compris la BEI, pour faciliter la mobilisation de ces fonds; RAPPELLE le rôle que joue le secteur privé dans le financement des investissements liés au changement climatique dans les pays en développement et INSISTE sur le fait qu'il y a lieu de renforcer ce rôle en poursuivant les travaux pour remédier aux obstacles réglementaires et mettre en place les cadres stratégiques nécessaires à la mobilisation de financements privés en faveur des mesures de lutte contre le changement climatique, notamment un marché international du carbone efficace; à cet égard, SOULIGNE qu'il faut un marché du carbone dynamique sur lequel le carbone atteindrait le prix nécessaire pour stimuler les investissements dans des activités peu émettrices de carbone, afin d'atteindre les objectifs d'atténuation au niveau mondial de façon efficace et de maintenir les sources publiques et privées au niveau requis; INSISTE sur le fait qu'il est essentiel, pour mobiliser des capitaux privés, que le profil de risque et de retour sur investissement des investissements relatifs à la lutte contre le changement climatique soi ...