12. Calls for increased public investment in higher education, especially aimed at countering the economic crisis with growth based on enhanced skills and knowledge and at respondin
g to higher student demand with improved quality of and access to education and services, particularly scholarships; believes that budget reductions have a negative impact on attempts to strengthen the social dimension of education, which is the principle on which the Bologna Process is founded; calls therefore on the Member States and the EU institutions to develop new, targeted and flexible funding mechanis
ms – and to promote ...[+++]European-wide grants – with a view to supporting growth, excellence and the particular and diverse vocations of universities; stresses the need to develop a multi-fund approach, defined by clear and effective rules, aimed at coping with the future EU financing model and ensuring the independence of universities; 12. appelle à augmenter les inve
stissements publics dans l'enseignement supéri
eur, en particulier pour lutter contre la crise économique au moyen d'une croissance fondée sur des compétences et des connaissances améliorées et pour répondre à la demande des étudiants de l'enseignement supérieur en améliorant la qualité de l'enseignement et des services et l'accès à ceux-ci, notamment par des bourses; estime que les réductions budgétaires ont un impact négatif sur le renforcement de la dimension sociale de l'éducation, principe au fonde
...[+++]ment même du processus de Bologne; demande donc aux États Membres de mettre en œuvre des mécanismes de financement nouveaux, ciblés et souples, et de promouvoir des bourses à l'échelle européenne, afin de soutenir la croissance, l'excellence et la mise en valeur des vocations spécifiques et diverses des universités; souligne qu'il importe d'élaborer une approche plurifonds, définie par des règles claires et efficaces, en vue de faire face au futur modèle de financement de l'Union et de garantir l'indépendance des universités;