RTD costs in all these fields are rising substantially, and collaborative activity at EU-level is essential to enable a "critical mass" of diverse RTD providers to address the scale and multi-disciplinary challenges in a cost-effective way, as well as meeting the political, technological and socio-economic challenges on issues such as the "clean and safe vehicle" of the future, interoperability and intermodality with particular reference to waterborne and rail transport, the'sustainable and safe maritime supply" of Europe, affordability, safety, capacity, security and environmental impacts in an enlarged Union.
Cette vision nouvelle ne peut se construire qu'à l'échelle européenne.
Les dépenses de RDT dans tous ces domaines tendent à augmenter sensiblement, et une collaboration au niveau de l'UE s'impose pour permettre à une "masse critique" de fournisseurs de RDT divers de relever les dé
fis d'échelle et de pluridisciplinarité selon un bon rapport coût-efficacité, ainsi que pour résoudre les difficultés politiques, technologiques et socio-économiques posées, par exemple, par "le véhicule propre et sûr" de demain, l'interopérabilité et l'inter
...[+++]modalité, surtout dans le transport ferroviaire et par voie d'eau , l'offre européenne maritime durable et sûre , les prix, la sécurité, les capacités, la sécurité et les incidences sur l'environnement dans une Union élargie.