C. s'agissant du droit d'accès des
femmes au travail, soulignant le pourcentage élevé de chômage dont celles-ci sont victimes (39,6%) - lequel est encore plus préoccupant dans les régions rurales - et, parallèlement, le faible pourcentage des travailleuses bénéficiant d'une pr
otection sociale (à peine 12% de l'ensemble des travailleurs as
surés); soulignant également que, bien que l'article 26 du code du travail proclame le princip
...[+++]e de l'égalité de salaire, à travail égal, les femmes perçoivent des rémunérations inférieures, doivent faire à des conditions de travail défavorables caractérisées par des revenus moindres et l'absence de tout système de protection de la maternité, dès lors que l'employeur est habilité à les licencier à l'expiration du congé de maternité; se félicitant toutefois que le programme national prévoie d'amender la législation du travail, notamment en ce qui concerne la grossesse et les congés de maternité,C. overwegende dat het recht van vrouwen op werk wordt gekenmerkt door een hoge werkloosheid onder de vrouwen (39,6%), die op het platteland zelfs nog meer bedraagt, door een beperkt aantal vr
ouwen met een eigen sociale verzekering - slechts 12% van alle verzekerde werknemers - en door het feit dat, ondanks de vermelding in artikel 26 van het Arb
eidswetboek van het beginsel van gelijk loon voor gelijk werk, vrouwen minder verdienen en minder gunstige arbeidsvoorwaarden genieten, onder andere een slechtere bezoldiging en het ontbreken
...[+++]van maatregelen die het moederschap beschermen aangezien een werkgever het recht heeft vrouwen na het ouderschapsverlof te ontslaan; overwegende dat het Nationaal Programma nu wel voorziet in een herziening van de arbeidswetgeving, met name op het gebied van zwangerschap en ouderschapsverlof,